
Le président français annonce un renforcement des mesures de confinement dès ce mardi. Afin de “limiter au maximum les contacts”, il ne sera ainsi plus possible de “retrouver ses amis ou aller au parc”, et “seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires”, “pour se soigner”, faire ses courses, faire de l’exercice ou encore “aller au travail quand le travail à distance n’est pas possible”, a détaillé le chef de l’Etat.
Le gouvernement précisera les détails de ces mesures dès ce soir, a ajouté Emmanuel Macron, sans utiliser le terme de confinement de la population, contrairement à l’Italie ou à l’Espagne.
Il a aussi appelé les Français contraints de rester chez eux à être solidaires entre voisins, à appeler leurs proches et à “inventer de nouvelles solidarités” et de retrouver “le sens de l’essentiel”, par exemple pour lire des livres.
Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, pour faire ses courses, pour se soigner, pour aller travailler, quand c’est indispensable. “Toutes les entreprises doivent faciliter le travail à distance”. Des nouvelles règles qui seront précisées pour toutes les entreprises et pour les indépendants.
Le Président a appelé au respect des règles en rappelant que des sanctions seront appliquées dans le cas contraire et a fait appel à la prudence, la confiance et le respect.
“Nous sommes en guerre. Une guerre sanitaire, certes, mais une guerre”, a ponctué Emmanuel Macron lors de son discours.
En concertation avec l’ensemble des partis, il a été décidé de reporter le deuxième tour des élections municipales.
Emmanuel Macron a aussi annoncé que “les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées” dès mardi midi pour 30 jours, exception faite pour “les Français actuellement à l’étranger” qui pourront rentrer en France. “Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l’UE seront suspendus pendant 30 jours”, a déclaré le président de la République, expliquant que “nous devons dans la durée nous protéger”. “Les Français qui sont actuellement à l’étranger et qui souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays”, a-t-il précisé, leur demandant de se “rapprocher des ambassades et consulats”
Le chef de l’Etat a annoncé “un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien ou report d’échéances bancaires et de garanties de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques”.
“Pour les plus petites d’entre elles, et tant que la situation durera, celles qui font face à des difficultés n’auront rien à débourser, ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales”, a ajouté le président.
“Les factures d’eau, de gaz, d’électricité ainsi que les loyers devront être suspendus” pour ces entreprises, a-t-il précisé.
“Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite”, face à l’épidémie mondiale liée au coronavirus qui bouleverse le pays, a promis le chef de l’Etat, alors que de nombreuses usines vont être à l’arrêt et les chaînes de production désorganisées, avec des conséquences en cascade sur l’ensemble de l’économie.
M. Macron a aussi rappelé que “le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi”. “aucun Français laissé sans ressources, grâce au chômage partiel et à un fonds de solidarité.”
Il annonce “une garantie de l’Etat” de 300 milliards pour les prêts bancaires des entreprises.
Le président Emmanuel Macron a ajouté que “toutes les réformes en cours seraient suspendues”, à commencer par celle “des retraites”.
“Parce que nous sommes en guerre, toute l’action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. C’est pourquoi, j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues à commencer par la réforme des retraites”, a souligné le chef de l’Etat.
L’ARMÉE EN AIDE EN ALSACE
Un hôpital de campagne du service de santé des armées “va être déployé dans les jours à venir en Alsace”, a annoncé Emmanuel Macron lundi soir lors de son allocution télévisée consacrée à la lutte contre le coronavirus en France.
Les armées “apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées”, a précisé le président de la République. Il avait auparavant annoncé la distribution de masques en priorité à partir de mardi aux personnels hospitaliers et aux médecins de ville et de campagne “dans les 25 départements les plus touchés”, les autres départements devant être servis à partir de mercredi.