Un accident impliquant deux Alpha Jet de la Patrouille de France s’est produit mardi après-midi près de Saint-Dizier (Haute-Marne), a annoncé le ministre des Armées sur X, et trois personnes ont été “retrouvées conscientes”, a précisé l’Armée de l’Air à l’AFP.
Les deux avions sont “entrés a priori en collision” à 15H35 près de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, a précisé l’Armée de l’Air et de l’Espace à l’AFP.
Les deux pilotes et un passager ont pu s’éjecter et ont été “retrouvés conscients”, selon la même source.
“Ils sont en urgence relative”, deux sont transportés à l’hôpital de Saint-Dizier et le troisième, “polytraumatisé” est “pris en charge par l’armée”, selon une source au sein des autorités interrogée par l’AFP.
Il n’y a “pas de victime collatérale à déplorer”, a précisé la préfecture.

“Deux Alpha Jet d’une formation de la Patrouille de France qui en comptait sept se sont rentrés dedans alors qu’ils opéraient une figure”, a déclaré à l’AFP le maire (LR) de Saint-Dizier, Quentin Brière.
L’un des avions s’est écrasé dans un silo et l’autre “dans une zone boisée marécageuse juste derrière”, a ajouté le maire.
Des dizaines de pompiers étaient sur place en milieu d’après-midi, dont plusieurs aspergeaient d’eau un silo encore fumant sur un site de l’entreprise de béton Calin, à proximité directe de la base aérienne, a constaté un correspondant de l’AFP sur place.
De nombreux militaires, dont des gendarmes, ainsi que des policiers, continuaient d’affluer sur les lieux sous un ciel dégagé, selon ce correspondant.
“Les secours sont mobilisés et une coordination assurée entre le ministère de l’Intérieur et le ministère des Armées”, a souligné le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sur X.
Le plan Sater (acronyme de Sauvetage Aéro-Terrestre, NDLR), un dispositif qui organise la recherche d’aéronefs civils ou militaire à l’aide de moyens aériens, terrestres ou radioélectriques, a été activé par la préfète de la Haute-Marne, Régine Pam.
Créée en 1953, la Patrouille de France, prestigieuse formation acrobatique aérienne célèbre notamment pour ses démonstrations lors des défilés du 14 Juillet, est constituée de pilotes de chasse triés sur le volet.