
Décidément, la mobilité autonome n’avance pas à la même vitesse dans le monde, y compris au sein de l’Europe! L’Allemagne vient ainsi de prendre de l’avance. Le pays des grosses berlines a autorisé des tests de ces voitures capables de conduire toutes seules, non plus sur des circuits fermés, mais en condition de circulation réelle.
Mobileye, une société israélienne rachetée par Intel en 2017 (et concurrente de Tesla dans le domaine de la conduite autonome), a reçu par le fournisseur de services techniques indépendant TÜV SÜD une autorisation d’essai de ses véhicules automatisés.
Cette autorité a affirmé ce mois-ci que Mobileye remplissait les conditions de sécurité pour effectuer des tests sur le réseau germanique. L’autorisation ne couvre toutefois que la zone bavaroise. Mobileye pourra donc faire circuler ses véhicules autonomes autour de Munich mais aussi sur la célèbre Autobahn.
Deux limites cependant: même sur les portions d’autoroutes à vitesse illimitée, les voitures autonomes devront pour l’instant ne pas dépasser les 130 km/h et toujours maintenir un chauffeur présent dans le véhicule, au cas où les systèmes de radars, caméras et autres GPS intelligents planteraient…

Ces tests visent à prouver, selon le géant de l’informatique Intel, “que les voitures peuvent être intégrées en toute sécurité dans le trafic routier public”. Mobiley teste déjà les véhicules automatisés depuis des années en Israël. Elle a notamment signé un partenariat pour fournir des navettes autonomes à la ville de Paris. Si tous ces tests se déroulent bien, Mobileye a annoncé qu’elle mettra sur la route une flotte de 25 millions de véhicules d’ici 5 ans.