
Le quotidien britannique le Guardian rapporte que les experts de la marine norvégienne soupçonnent leurs homologues russes d’avoir entraîné une baleine blanche pour l’utiliser dans des opérations spéciales.
Le mammifère marin a été découvert la semaine passée par des pécheurs. Il portait un harnais avec l’inscription “Équipement de Saint-Pétersbourg”, qui pouvait éventuellement servir à l’équiper d’une caméra ou d’une arme, précise le journal.
D’après un des pécheurs, la baleine semblait être habituée aux contacts humains. Une impression qui recoupe le témoignage d’un professeur de l’université de Norvège: “Nous savons que la Russie a eu des baleines en captivité et que certaines avaient apparemment été libérées. Et elles finissent par chercher des bateaux.”
Le chercheur va plus loin et affirme qu’après avoir échangé avec un confrère russe, celui-ci lui aurait confirmé que ces animaux ne venaient pas du monde scientifique. Sans que cela ne prouve quoi que ce soit, le Guardian rappelle que la Russie est familière de ce type de programmes et qu’elle avait entraîné des dauphins et des belugas dans le cadre de manoeuvres militaires.