Ils visaient les résidences de luxeDes membres d'un gang de voleurs albanais arrêtés au Luxembourg

RTL Infos
Ils sévissaient notamment dans le Grand Est et en Belgique : six membres présumés d'un réseau criminel albanais ont été mis en examen pour une cinquantaine de cambriolages de résidences de luxe et de personnalités publiques. Deux ont été arrêtés au Luxembourg.
© Envato

Les suspects, soupçonnés d’avoir volé pour plus d’un million d’euros de biens, sont des hommes et femmes de nationalité albanaise, a précisé une source au sein de la gendarmerie à l’AFP.

Les interpellations ont eu lieu en deux vagues: deux membres présumés du réseau, intitulé “Nikla”, ont été arrêtés le 20 janvier au Luxembourg, “dans le cadre de mandats d’arrêt européens délivrés par le tribunal judiciaire de Reims”, selon un communiqué de la gendarmerie.

Cinq autres personnes ont été placées en garde à vue mardi dans l’agglomération rémoise, dont quatre ont été mises en examen vendredi, précise le communiqué.

Beaucoup de victimes dans la région Grand Est

Interpellé le 20 janvier, le chef présumé de ce gang albanais, également suspecté d’une tentative d’homicide en Albanie, s’était évadé en juin 2022 de la prison de Trévise, en Italie, et était visé par une notice rouge d’Interpol.

Il a été identifié grâce à son profil génétique, relevé sur plus de 30 cambriolages commis entre juin 2022 et septembre 2024, “pour l’essentiel dans la région Grand Est et dans la région parisienne, précise la gendarmerie.

Les saisies effectuées lors des différentes perquisitions sont estimées à plus de 650.000 euros, dont “des bijoux volés, des montres de très grande valeur, des articles de maroquinerie de luxe (...), du numéraire et des véhicules”, toujours selon la gendarmerie.

Au total, plus de 49 cambriolages peuvent leur être imputés pour un préjudice dépassant le million d’euros”, précise le communiqué.

Selon une source proche de l’enquête, les victimes sont notamment des chefs d’entreprises des environs de Reims et des joueurs de football.

L’enquête a été menée par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante, avec la Section de recherches et la brigade de recherches de Reims, ainsi que la brigade de répression du banditisme de la direction de la police judiciaire de Paris.

Back to Top
CIM LOGO