
Les images de deux manifestants traînés au sol après être montés sur le toit du métro ont fait le tour de la toile. Les circonstances de ces altercations restent floues.
Sur la vidéo, on peut voir le mécontentement de la foule puis un homme monter sur le métro pour essayer d’agripper un des manifestants. En réponse aux jets de projectiles et à cette tentative, le manifestant met un coup de pied à la personne en question puis la situation dégénère.
La police a indiqué avoir procédé à “quatre arrestations à la suite d’incidents d’obstruction aux stations Stratford et Canning Town sur la Jubilee Line”, reliant le nord ouest à l’est londonien en passant par le centre de la capitale.
Pour sa part, Extinction Rebellion assure avoir mené une “action non violente” dans deux stations pour un “temps limité” et a confirmé un “incident violent contre un manifestant à Canning Town”, dans un communiqué.
Malgré les altercations de ce matin, les militants comptent aussi mener jeudi une action à l’aéroport londonien de Gatwick, pour demander à l’industrie de l’aviation de “réduire le nombre de vols et de ne pas étendre les aéroports”, mais ne prévoient pas de perturber le trafic aérien.