
Toutes les personnes concernées, qui s’étaient baignées dans les eaux de la plage de Nazaré, avaient des symptômes assez similaires: nausées, vomissements, diarrhée.
Selon plusieurs médias locaux, 22 adultes et 28 enfants étaient concernés par ces problèmes de santé. Les malades ont été transportés par mesure de précaution à l’hôpital afin d’y être suivis.
Que s’est-il passé ? Selon les premiers éléments de l’enquête, la municipalité a expliqué qu’”un problème technique récent avec le système d’égouts pluviaux a entraîné un rejet anormal d’eaux usées dans l’océan, accompagné de mauvaises odeurs près du littoral”, ce qui a entraîné la fermeture de la plage et l’interdiction de s’y baigner.
Dans la foulée, des experts ont été envoyés sur place, la plage de Nazaré étant très prisée en cette période de forte fréquentation et de fortes chaleurs sur tout le territoire portugais continental, qui est d’ailleurs placé en vigilance maximale par les autorités.
La commune a ajouté suivre la situation de près et contrôler la qualité de l’eau de mer, alors que cette plage est particulièrement prisée des surfeurs, entre autres, en raison des imposantes vagues qui passionnent les amateurs venus des quatre coins du monde.
Après cette mauvaise surprise, les autorités ont signalé samedi soir que la plage était à nouveau rouverte à la baignade après de nombreux tests de qualité de l’eau effectués dans le secteur.