ScienceDes chercheurs révèlent la première photo d'un trou noir

Thomas Toussaint
Un groupe de scientifiques vient de révéler la toute première photo d'un trou noir.
© European Commission

“Les trous noirs sont plus bizarres que n’importe quel invention d’un romancier, mais ils sont vrais” ont-ils expliqué en ouverture de la présentation à Bruxelles, mais aussi dans cinq autres villes. Des géants absolument invisibles jusqu’à aujourd’hui et cette première photo du trou noir de la galaxie Messier 87.

“Vous avez certainement vu de nombreuses images d’un trou noir, mais elles n’étaient que des animations ou des représentations. Celle-ci est vraie” s’est félicité Carlos Moedas, commissaire européen chargé de la recherche.

Pas moins de huit télescopes reliés en réseau et répartis dans divers endroits du glove ont été nécessaires pour le rendre visible. “Cela ressemble à un énorme anneau de feu” créé par la déformation de l’espace-temps où la lumière tournoie autour du trou noir. Un gigantesque monstre spatial si lointain qu’il ne nous apparaît “pas plus grand qu’un grain de moutarde” mais dont la masse est 6,5 milliards de fois celle de notre Soleil.

“Mais vous ne pouvez pas voir un trou noir, note Carlos Moedas. Vous voyez son ombre.” Si l’on note immédiatement le halo lumineux qui l’entoure, un trou noir ne renvoie aucune lumière. Celle-ci est irrémédiablement aspirée par sa gravité et disparaît au-delà de “l’horizon des événements”. C’est le point à partir duquel la force d’attraction est trop forte et ne laisse rien ressortir.

Jusqu’ici uniquement théorisé via des calculs, le trou noir connaît enfin une observation, qui va aider les scientifiques à comprendre son fonctionnement. Vous pouvez revoir l’intégralité de la conférence de presse ici:

Back to Top
CIM LOGO