DiscriminationsDes campagnes anti-LGBT en Russie et en Pologne

RTL Infos
"On essaie de nous faire croire qu'il s'agit de gens alors que c'est simplement une idéologie", a déclaré le président polonais alors que le gouvernement russe a publié une vidéo discriminatoire.
© afp

Le président polonais sortant Andrzej Duda a attaqué samedi l"idéologie LGBT” qu’il a considéré comme du “néo-bolchévisme” lors d’un meeting électoral à l’approche du scrutin présidentiel du 28 juin où il brigue un second mandat.

© afp

Issu du parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne et promu par lui, M. Duda, favori du scrutin, a ressorti ce thème qui peut lui apporter le soutien de la puissante Eglise catholique et de la partie traditionnelle de la société polonaise.

“Pendant toute l’époque communiste on imposait aux enfants l’idéologie communiste. C’était du bolchévisme. Aujourd’hui on tente de leur inculquer une nouvelle idéologie, c’est une sorte de néo-bolchévisme”, a-t-il déclaré lors d’un rassemblement à Brzeg, dans le sud-ouest du pays, retransmis par des télévisions.

“On essaie de nous faire croire qu’il s’agit de gens alors que c’est simplement une idéologie”, a-t-il insisté.

La veille, un député du PiS s’est fait interdire du studio de la chaîne libérale polonaise TVN24 pour avoir prôné la même opinion.

M. Duda a signé mercredi une “Charte pour la famille”, s’engageant à soutenir la famille polonaise traditionnelle mais aussi à “protéger les enfants contre l’idéologie LGBT” et empêcher sa propagation “dans les institutions publiques”.

La cause LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) avait déjà constitué le sujet brûlant et un thème majeur de la campagne législative en octobre, remportée par le PiS, dans un contexte d’homophobie dans ce pays catholique.

Nombre d’entités territoriales polonaises, souvent liées au PiS, ont déjà adopté des résolutions pour se déclarer “zones libres de l’idéologie LGBT”.

Selon les sondages récents, le président Duda peut compter sur un soutien d’environ 40% des électeurs mais la distance qui le sépare de son concurrent principal, le maire centriste de Varsovie, Rafal Trzaskowski, semble diminuer.

VIDÉO DE PROPAGANDE RUSSE ANTI-ADOPTION

La Russie est à la veille d’un référendum fédéral qui se tiendra le 1er juillet sur la réforme constitutionnelle et une agence gouvernementale souhaite faire réfléchir les citoyens russes en montrant un pays dans lequel les couples gays pourraient adopter des enfants.

“Est-ce vraiment cette Russie que nous voulons?”

L’histoire est simple: un papa vient chercher son enfant adoptif et lorsque celui-ci demande à voir sa nouvelle maman, un autre homme, à l’allure très caricaturale, entre dans le champ avant que le spectateur ne puisse voir le visage très déçu de l’enfant à l’écran. Pas besoin de parler le russe pour comprendre le message véhiculé par les autorités à travers ces images.

Une vidéo qui fait écho aux propositions du président russe Vladimir Poutine de “consolider le statut de la famille”, avec l’insertion dans la loi fondamentale qui stipule qu’une famille ne peut se baser que sur l’union d’une femme et d’un homme.

Le référendum sur la réforme constitutionnelle devait avoir lieu le 22 avril dernier mais a été décalé suite à la pandémie du nouveau coronavirus.
La vidéo a rapidement été partagée et visionnée de nombreuses fois, elle a également fait réagir les associations LGBT qui portent plainte contre la société productrice pour “provocation à la haine”. Le site d’opposition russe Meduza a souligné que le clip avait été bloqué peu de temps après sa publication sur la plateforme YouTube pour cette même raison. La vidéo reste néanmoins disponible sur l’équivalent russe de Facebook.

Back to Top
CIM LOGO