
Il s’est vendu en Europe 12,9 millions de voitures particulières neuves en 2024, soit une progression de 0,9% en un an, selon les dernières données de JATO Dynamics. Malgré cette hausse, le niveau des ventes demeure inférieur à ce qu’il était avant la pandémie de Covid-19.
Pour la première fois, c’est la Dacia Sandero qui se hisse en tête des ventes, devant la Tesla Model Y, voiture la plus vendue en Europe l’année précédente. La citadine roumaine a séduit énormément d’acheteurs avec son prix attractif et sa praticité. À noter également que les SUV n’en finissent plus de battre des records de vente, représentant désormais 54% du total des nouvelles immatriculations en Europe. Il s’est ainsi vendu 6,92 millions de SUV en 2024 sur le Vieux Continent, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
1. Dacia Sandero, 268.101 unités
2. Renault Clio, 216.317
3. Volkswagen Golf, 215.715
4. Tesla Model Y, 209.214
5. Volkswagen T-Roc, 202.840
6. Peugeot 208, 199.909
7. Toyota Yaris Cross, 194.006
8. Skoda Octavia, 180.607
9. Dacia Duster, 175.213
10. Toyota Yaris, 174.042
Ce classement est établi par JATO Dynamics, qui a compilé les données de ventes de véhicules neufs dans 28 pays européens (soit tous les pays de l’Union européenne à l’exception de la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie, plus le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse). Ces chiffres incluent toutes les motorisations.