
Le passage à l’heure d’été, c’est une heure de sommeil de perdue, mais une heure de lumière en plus le soir. Au Luxembourg, en France et en Belgique, ce passage à l’heure d’été ne sera pas vécu comme les autres. Dans les trois pays en effet, les citoyens sont confinés depuis de longues journées, et ils seront nombreux à ne pas devoir se rendre au travail lundi matin. C’est donc en restant à la maison qu’ils vont devoir veiller à adapter leur horloge biologique.
Le changement d’heure est introduit dans l’ensemble des pays de l’union européenne au début des années 80. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, les dates de changement d’heure ont été harmonisées en 1998.
Mais ce sera peut-être l’un des derniers changements d’heure semestriels qu’auront à vivre les Européens. Les eurodéputés ont en effet approuvé en mars 2019 la fin de cette modification contestée pour son effet sur les rythmes biologiques.
Lors d’une consultation organisée par la Commission européenne en 2018, 83 % des 4,6 millions de citoyens ayant pris part à ce sondage se sont prononcés en faveur de la suppression du changement d’heure.
Mais il faut que chacun des 27 pays choisisse entre l’heure d’hiver ou l’heure d’été. Avec trois fuseaux horaires traversant les pays de l’UE et une volonté d’uniformiser, le consensus reste à trouver.