En quelques heuresComment Trump et ses amis riches ont gagné de l'argent sur le dos des pauvres

RTL Infos
Certains traders ont gagné des dizaines de millions grâce à une nouvelle crypto-monnaie lancée par le président Trump et ses fils. Beaucoup d'autres ont perdu. Que s'est-il passé ?
© Unsplash

30 gros investisseurs (probablement proches du président avec délit d’initiés) ont soudainement vendu leurs coins en même temps pour rafler le pactole, entraînant une chute libre spectaculaire du cours.

Plus de 800.000 petits investisseurs - principalement des fans de Trump - ont perdu environ 2 milliards de dollars de valeur théorique.

Quant à Trump, il a géneré grâce à cette affaire environ 100 millions de dollars de gains personnels en “frais de trading”. Peu de chance de voir le cours remonter, ce coin étant une coquille vide. Une plainte en justice a été déposée, ce qui devrait maintenir l’incertitude sur ce coin pour un moment.

Le président Trump a déclenché cette ruée trois jours avant son investiture, déclenchant une séquence rapide d’expansion et de ralentissement qui a maintenant soulevé des questions plus larges sur les dangers spéculatifs des “memecoins”, un type de crypto-monnaie basé sur une blague en ligne ou sur la figure emblématique d’une célébrité.

Il a fait la promotion de la monnaie sur sa propre plateforme de médias sociaux, ainsi que sur la plateforme X d’Elon Musk, en déclarant : “Rejoignez ma communauté Trump très spéciale. OBTENEZ VOTRE $TRUMP MAINTENANT”.

Dans le monde de la cryptographie, chaque transaction est enregistrée sur un grand livre consultable par le public, appelé blockchain. En règle générale, les noms des personnes qui effectuent les transactions restent cachés, chaque compte n’étant identifié que par une longue chaîne de lettres et de chiffres.

Une histoire qui n’est pas sans rappeler l’arnaque du coin de l’influenceuse “hawk tuah” qui avait lancé sa crypto avant de revendre toutes ses parts et laisser ses fans dans la misère. Une technique frauduleuse désormais répandue sur le marché des cryptomonnaies.

Cette manœuvre aura permis à une poignée d’ultra riches de s’enrichir encore plus en puisant dans la naïveté d’une armée de naïfs. Le fameux “travail qui rend riche”.

Back to Top
CIM LOGO