Les pensions en EuropeCombien allez-vous perdre en partant à la retraite ?

Romain Van Dyck
Saviez-vous qu'un Allemand a beaucoup plus à perdre à partir en retraite qu'un Hongrois? Intéressons-nous au "taux de remplacement", une autre méthode pour savoir qui a la "meilleure" retraite en Europe.
© Shutterstock

On ne vous apprendra rien en rappelant que “Union Européenne” ne veut pas dire “égalité européenne” des retraites.

Les écarts sont immenses entre un retraité bulgare dont la pension ne s’élevait en moyenne qu’à 293 euros en 2022, et le retraité luxembourgeois dont la pension s’élevait en moyenne à 2.998 euros en décembre 2020 (voir graphique ci-dessous).

© IGSS

Mais ces chiffres bruts des pensions ne sont pas toujours pertinents. Ils ne disent rien des “niveaux de vie très différents” de tout ces pays européens,ainsi que [du] montant des revenus perçus avant la retraite" constate le site Toute l’Europe.

Car quand on est retraité luxembourgeois, savoir si on reçoit plus d’argent qu’un retraité allemand ou français n’est pas notre première préoccupation. On veut surtout savoir si le montant de notre retraite ne sera pas trop raboté par rapport à ce qu’on gagnait en étant encore “actif” (au sens professionnel du terme, bien entendu !).

LE COUP DE MASSUE POUR LES RETRAITÉS ALLEMANDS

C’est pourquoi l’OCDE met en avant un autre calcul: le taux de remplacement, qui permet de déterminer le pourcentage de son ancien revenu perçu une fois arrivé à la retraite. Cliquez sur la carte ci-dessous pour voir le taux, pays par pays.

Avec ce calcul, on constate que le Luxembourg n’est pas si bien placé, car:

  • C’est en Hongrie que ce taux de remplacement est le plus élevé, avec des retraités qui touchaient en 2020 une pension équivalente à 94 % de leur ancien revenu.
  • Au Portugal, ce taux dépasse également les 90 % (90,3 %)
  • Suivent les Pays-Bas (89,2 %),
  • le Luxembourg (88,7 %)
  • et l’Autriche (87,1 %) pour compléter le quinté de tête.

La France affiche un taux de remplacement de 74,4 %, la Belgique un taux de 61,9 % et l’Allemagne un taux de 52,9% (soit bien en dessous de la moyenne des pays de l’UE fixée à 67,6 %).

En bas du classement, quatre Etats membres de l’UE ne dépassent pas la barre des 40 % : la Lituanie, l’Estonie, la Pologne et l’Irlande.

Bref, mieux vaut bien préparer sa retraite, car dans de nombreux pays, elle est synonyme de grosse perte de pouvoir d’achat, surtout dans le contexte inflationniste actuel. Ce n’est pas pour rien que tant de retraités choisissent l’exil, de préférence au soleil et loin de la vie chère de leur pays natal...

Back to Top
CIM LOGO