
Les cardinaux du monde entier se réunissent en conclave à partir de mercredi pour élire le successeur du pape François.
C’est sous les ors et les marbres précieux de la basilique Saint-Pierre que les cardinaux se réunissent pour célébrer la messe ouvrant le processus d’élection du pape. Les cardinaux électeurs se rendent ensuite en procession à la chapelle Sixtine en chantant le “Veni Creator”.
C’est aussi à Saint-Pierre que prend fin officiellement le conclave avec la proclamation du nom du nouveau pape (“Habemus papam!”) depuis la loggia de la basilique.
Les cardinaux électeurs, ceux âgés de moins de 80 ans (actuellement au nombre de 135 mais deux d’entre eux sont absents pour des raisons de santé), sont logés pendant tout le conclave dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican. Ils seront donc 133.
À lire également - Jean-Claude Hollerich cité parmi les “potentiels favoris” pour le conclave
Les électeurs écrivent à la main le nom de leur candidat, “d’une écriture non reconnaissable”, et plient le bulletin de vote deux fois. En théorie, il est interdit de voter pour soi-même. Si aucun cardinal n’a obtenu les deux tiers des voix, les électeurs passent directement à un deuxième tour.
À l’exception du premier jour, les cardinaux procèdent à quatre scrutins par jour, deux le matin et deux l’après-midi jusqu’à ce qu’un pape soit proclamé. Après trois journées sans résultat, le scrutin est interrompu “pendant un jour au maximum, afin de laisser place à la prière” et “à un libre échange entre les votants”.
Puis d’autres séries de scrutins sont organisées jusqu’à l’élection définitive.

La cheminée, visible par les fidèles depuis la place Saint-Pierre, émet une fumée noire si aucun pape n’a été élu et une fumée blanche en cas d’élection, par ajout de produits chimiques.
Les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnent pour annoncer aussi la nouvelle.
Une fois élu, il reste au nouveau pape à répondre à deux questions du cardinal doyen: Acceptez-vous votre élection canonique comme Souverain Pontife? De quel nom voulez-vous être appelé?
Répondant “oui” à la première, l’élu devient immédiatement pape et évêque de Rome. Viennent ensuite l’annonce aux fidèles - “Habemus papam” - par le cardinal protodiacre, puis l’apparition du nouveau pape et sa bénédiction apostolique Urbi et Orbi depuis le balcon de la Basilique Saint-Pierre.