
L’ensemble des 12,4 millions d’écoliers, collégiens et lycéens pourront être accueillis mardi dans leur établissement, grâce à un protocole sanitaire allégé dès la fin juillet.
Pour cette rentrée, les gestes barrière seront plus que jamais à l’ordre du jour. La distanciation physique devra, elle, être recherchée dans la mesure du possible, mais elle ne sera pas obligatoire.
Les enseignants porteront un masque, de même que les élèves à partir du collège, y compris pendant la récréation.
Le port du masque sera “nécessaire” pour les travailleurs exerçant en extérieur en cas de regroupement et d’incapacité à respecter la distance d’un mètre, selon le protocole sanitaire présenté lundi aux partenaires sociaux, qui entre en vigueur mardi, et dont l’AFP a obtenu copie.
Ce protocole, qui devait être publié sur le site du ministère du Travail lundi, précise que “le port du masque grand public est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos”.
Il s’agit de “masques grand public, de préférence réutilisables, couvrant à la fois le nez, la bouche et le menton, répondant aux spécifications de la norme Afnor S76-001" ou équivalent pour les masques étrangers. Les masques FFP2 sont, eux, réservés sauf exceptions aux personnels médicaux.
Dans les véhicules aussi, “la présence de plusieurs salariés” rend obligatoire le port du masque, associé notamment à une procédure de nettoyage/désinfection régulière.

Les visières sont jugées comme un moyen “supplémentaire de protection du visage et des yeux face aux virus transmis par les gouttelettes” mais “pas une alternative au port du masque”.
Dans les ateliers, il “est possible de ne pas porter le masque”, mais seulement si les conditions de ventilation/aération fonctionnelles “sont conformes à la réglementation”, “que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité” et qu’elles “respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière”.
Les travailleurs pourront retirer temporairement le masque dans la journée, uniquement si des mesures bien précises sont prises, notamment en matière de ventilation/aération, en fonction de la zone de circulation du virus (verte, orange, rouge).
Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont augmenter de 0,6% au 1er septembre, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Cette augmentation sera, par rapport au dernier barème d’août, de 0,2% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 0,4% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,7% pour le chauffage.
La nouvelle amende pour usage de stupéfiants est généralisée à l’ensemble du territoire mardi.
Cette amende forfaitaire de 200 euros qui doit s’appliquer à toutes les drogues, mais vise surtout les usagers de cannabis, est testée depuis juin dans plusieurs villes dont Reims, Créteil ou Rennes.*
Si elle est réglée sous quinze jours, l’amende est minorée à 150 euros. Au-delà de 45 jours, le contrevenant devra s’acquitter d’une majoration fixée à 450 euros.
Les parents d’un élève scolarisé au lycée ou en établissement régional d’enseignement adapté ont jusqu’au 15 octobre pour faire une demande de bourse. Rendez-vous sur le site du gouvernement français.