
De nombreux voyageurs n’arrivent toujours pas à se faire rembourser leurs billets d’avions, pour des voyages annulés à cause de l’épidémie de Coronavirus. Il y a quelques jours, les lecteurs de 5 minutes ont ainsi été près de 300 à raconter leurs difficultés au Luxembourg et dans la Grande Région (un article à lire ici).
Dans plusieurs pays européens, il semblerait que les compagnies aériennes ne jouent pas le jeu et violent la règle édictée par l’UE, qui veut qu’en cas d’annulation, le voyageur doit se voir proposer soit un nouvel itinéraire, soit un remboursement (qui peut aussi se faire sous la forme d’un avoir pour un futur voyage, mais seulement avec l’accord du consommateur).
Et l’UE vient justement de taper du poing sur la table. La commission européenne a adressé une mise en demeure à plusieurs pays, pour leur demander de faire respecter la réglementation européenne. Outre la France, la Commission européenne a envoyé une lettre de mise en demeure à la Tchéquie, à Chypre, à la Grèce, l’Italie, la Croatie, la Lituanie, la Pologne, lePortugal et la Slovaquie.
La commission attend une réponse des Etats dans un délai de deux mois et leur demande “de prendre des mesures pour remédier aux manquements qu’elle a recensés”.
Selon l’Association internationale du transport aérien (Iata), ces billets non utilisés représentent 10 milliards de dollars en Europe, et 35 milliards au niveau mondial.