Alerte aux explosifsAprès Igel en Allemagne, un kilogramme d'explosifs retrouvé à Grevenmacher

RTL Infos
Au cours d'une perquisition dans la cave d'une résidence à Igel, la police a découvert près de 50 kilos d'explosifs. 150 personnes ont dû être évacuées.
Sprengstoff zu Igel entdeckt: 2 Lëtzebuerger goufe verhaft
D’Police hat wärend enger Perquisitioun am Keller vun engem Appartementshaus ronn 50kg Sprengstoff fonnt. Eng 150 Leit hate missen evakuéiert ginn.

Après une enquête de plusieurs semaines, la police a mis la main en Rhénanie-Palatinat sur une bande qui avait volé des explosifs. La police et le parquet ont annoncé jeudi que lors d’une perquisition menée mercredi soir à Igel, les enquêteurs ont découvert près de 50 kilos d’explosifs et un détonateur de fabrication artisanale. Trois suspects âgés de 19 à 24 ans, de nationalité allemande et luxembourgeoise, ont été arrêtés. Selon le Luxemburger Wort, deux des suspects sont luxembourgeois, le troisième est allemand. Ils sont tous de la région.

Il s’agissait de charges très explosives, selon la police de Trèves. Toute la zone autour de l’immeuble concerné a été barrée, un périmètre de sécurité a été mis en place et 150 habitants du quartier ont été évacués. Une fois les charges explosives désamorcées, l’alerte a été levée et les riverains ont pu rejoindre leurs habitations.

UNE PERQUISITION JEUDI AU LUXEMBOURG

Après les actions menées par la police mercredi à Igel (Allemagne), c’est à Grevenmacher, dans la rue Paul Faber, que les forces de l’ordre luxembourgeoises et allemandes ont procédé à de nouvelles perquisitions jeudi. La rue entière a été fermée à la circulation entre 16h et 18h.

La police allemande a confirmé vendredi matin qu’un kilo d’explosifs avait été découvert au Luxembourg. D’après les informations de nos collègues de RTL, c’est bien à Grevenmacher que ces charges ont été trouvées. Selon les autorités allemandes, des objets ayant contribué au cambriolage ont également été saisis dans l’habitation d’un des suspects.

Le Parquet luxembourgeois déclaré qu’un détonateur et 1.000 mètres de câbles avaient été également retrouvés. Jusqu’ici, rien n’indique que l’affaire soit en lien avec le terrorisme. L’affaire est entre les mains de la justice allemande.

UN RÉSIDENT ARRÊTÉ EN ALLEMAGNE

Un individu de nationalité allemande âgé de 21 ans, qui réside dans la maison située à Grevenmacher, a été arrêté par la police allemande à Constance. Toujours selon nos collègues de RTL, le suspect y serait inscrit en tant qu’étudiant à l’université. Il lui est reproché d’avoir participé au cambriolage en décembre 2018 et d’avoir volé une grande quantité d’explosifs. Le vol a eu lieu entre le 21 décembre 2018 et le 2 janvier 2019, pendant les congés de la société.

Au total, ce sont quatre suspects qui ont été arrêtés suite à cette dernière action commune des polices limitrophes dans cette affaire dont le contexte reste nébuleux. Il semble que l’hypothèse de motivations politiques ou religieuses puisse être écartée pour l’instant, d’après la police.

Pratiquement tous les explosifs dérobés ont pu être retrouvés. Quelques substances restent introuvables, elles ont probablement déjà été utilisées par les suspects en guise de test.

Pour le moment, la police luxembourgeoise n’a pas encore communiqué sur cette affaire alors que leurs collègues allemands ont déjà informé la presse à deux reprises.

Selon les enquêteurs, il y a quelques mois, un groupe de jeunes s’était introduit par effraction dans une entreprise qui utilise des explosifs. Pendant les vacances de Noël, ces jeunes ont volé du matériel, une cinquantaine de kilos d’explosifs ainsi que d’autres substances.

La première intervention policière de mercredi, qui avait duré plusieurs heures, avait mobilisé 150 pompiers et membres des services de secours ainsi que 36 policiers.

Back to Top
CIM LOGO