Biarritz18 personnes échappent de peu à la noyade

RTL Infos
Le groupe de personnes a été emporté à plus de 400 mètres du large à cause des baïnes, des courants marins puissants.
© afp

À Biarritz, 18 personnes ont frôlé la noyade hier après-midi, samedi 20 août. Elles ont été emportées par le courant. La préfecture de la région avait pourtant placé les départements du sud-ouest en alerte maximale pour risque de baïnes. “On voyait une quinzaine de personnes qui se tenaient tous la main en rond et qui étaient à peu près à 20 mètres du large. On s’est dit que c’était assez étonnant”, raconte Jérémie à nos collègues de RTL France, il était présent au moment des faits.

En 10 minutes environ, le courant les a amené à plus de 300, 400 mètres du large. On trouvait ça très inquiétant parce qu’on avait très peur que les vagues les écrasent contre le rocher sachant qu’aujourd’hui on était en alerte maximale à la baïne avec des vagues de 2,50 mètres”, poursuit-il.

Ce groupe était en dérive. Il y a un jet-ski des sauveteurs qui sont allés se mettre à leur niveau et qui ont commencé à les ramener un par un jusqu’au port”, explique Jérémie. “Ensuite, l’hélicoptère des gendarmes est arrivé et a commencé à faire des évacuations par deux ou trois en allant déposer les personnes à chaque fois sur la plage”, détaille-t-il. “Au total, ils sont restés au moins 1h, 1h30 dans l’eau. Durant cette période, il se tenait la main, à mon avis pour pouvoir se maintenir dans l’eau sans risquer de se noyer en quelque sorte”, conclut Jérémie.

Back to Top
CIM LOGO