La réunion a finalement duré une heure de plus que prévu. Il n’a pas encore été question de mesures concrètes, mais plutôt de dresser un état des lieux. Dans ce contexte, le Statec et le ministère de l’Énergie ont présenté les derniers chiffres.
Si la crise devait se prolonger jusqu’à l’automne, elle pourrait peser sur la croissance. Dans ce cas, une récession serait possible cette année, selon le Statec. En ce qui concerne l’énergie, le constat est qu’il n’y a actuellement pas de pénurie au Luxembourg, mais qu’une grande incertitude subsiste quant à l’évolution et à l’ampleur de la crise. Si la crise devait durer plus longtemps, des pénuries de kérosène et de diesel pourraient, par exemple, survenir, indique le ministère compétent.
Après la réunion de mardi, une pause de trois semaines est prévue avant la prochaine réunion de la tripartite. D’ici là, toutes les parties pourront proposer des mesures.
Les chiffres du Statec ainsi que l’état des lieux du ministère de l’Énergie sont disponibles sur le site du ministère d’État.