Déclarations du vice-président américain"Une douche froide pour les Européens", estime Luc Frieden

RTL Infos
Le Premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden, a réagi aux déclarations du vice-président américain, JD Vance, depuis Munich.
© AFP

Réaction à chaud du Premier ministre luxembourgeois qui se trouve actuellement à la Conférence de Munich sur la sécurité. Il a répondu aux déclarations par le vice-président américain, JD Vance, la veille. “Une douche froide pour les Européens”, a-t-il admis.

Ni les critiques, ni la manière n’ont été appréciées par M. Frieden qui a néanmoins lancé un appel au calme: “J’ai discuté avec le président du Conseil européen, Antonio Costa, et je lui ai dit qu’il ne fallait pas qu’on surréagisse.”

Il faut d’abord savoir ce que proposent concrètement les Etats-Unis puis il faudra rester unis (...) Il faudra ensuite que l’on apporte une réponse commune” à la question du conflit en Ukraine.

Le politicien luxembourgeois a ensuite insisté sur le fait qu’il fallait à tout prix éviter une “séparation” entre l’UE et les Etats-Unis. “Ce sont nos alliés, historiquement et au sein de l’OTAN” a-t-il déclaré avant d’ajouter “les divergences, ça arrive même entre amis”.

En ce qui concerne la création d’une armée européenne, comme l’a récemment suggéré Zelensky, Luc Frieden ne pense pas que ce soit réalisable à court terme. Une standardisation des équipements militaires serait, à ses yeux, un bon premier pas afin d’aller vers une Europe militairement mieux coordonnée.

Nous avons des principes et des intérêts et ils vont assurément être testés dans les semaines à venir, tout comme notre relation avec les Etats-Unis”, a encore déclaré le Premier ministre luxembourgeois. Une déclaration lourde de sens quand on sait ce qui se prépare: une entrevue entre Donald Trump et son homologue russe. Une entrevue à laquelle aucun partenaire européen n’a été convié.

Back to Top
CIM LOGO