"Gare la mine!"Une "cathédrale" à 90 mètres sous terre

RTL Infos
Du minerai de fer a été extrait de la mine de Rumelange jusqu'en 1963. Après 65 ans, l'exploitation a pris fin cette année-là. Depuis 1973, il est possible de se promener dans l'ancienne mine.

Nous sommes dans la Minette, près de la frontière française, à Rumelange, au sommet de la colline. Il y a plus de 60 ans, il y avait ici une mine composée de trois concessions, dont la “Walert”. Aujourd’hui, ce lieu est devenu le “Musée national des mines”. Outre la visite de l’ancienne mine, le site propose également une agréable aire de jeux et un restaurant.
Environ 70 mineurs ont travaillé dans la mine, surtout des Luxembourgeois, des Français et des Belges.

Une “cathédrale” dans la mine

Nous sommes à environ 90 mètres sous terre. Lors de notre visite de la mine, nous arrivons à un endroit qualifié de “cathédrale”. “C’est à cause de sa haute coupole caractéristique que cet endroit est appelé la cathédrale”, explique Nico Cocard, guide au Musée des mines. “Il y avait ici deux strates différentes. La jaune et la grise. La jaune avait été extraite et les mineurs voulaient continuer à travailler à la grise, quand soudain tout s’est effondré.

Un circuit pour les enfants

Les enfants peuvent également découvrir le travail souvent pénible des mineurs. “Nous les emmenons faire un demi-circuit. Ils assistent ensuite à une démonstration de dynamitage. Ils peuvent aussi pousser un buggy et frapper le sol avec une pioche. À la fin, ils peuvent frapper sur une pierre et en conserver les morceaux pour les ramener chez eux.

“Gare la mine!”

C’était l’expression des mineurs lorsqu’une destruction à l’explosif était sur le point d’avoir lieu. Il s’agissait alors de vite déguerpir avant l’explosion. “Une fois les trous creusés et remplis de poudre, les mineurs criaient trois fois: ‘Gare la mine!’ Puis, en fonction du nombre de trous creusés, ils comptaient les détonations à distance. Si pour trois trous percés, seules deux détonations retentissaient, il n’était pas judicieux de revenir immédiatement. Il valait alors mieux attendre. En Allemagne, avant une explosion, ils criaient: ‘Es brennt! Es brennt! Es brennt!’ (Ça brûle!)”.

Au tout début, les gens travaillaient 12 heures par jour pour une pomme et un morceau de pain”, explique Norbert Valmorbida, qui est guide depuis quatre ans à la mine de Rumelange. Jusqu’en 1918, les mineurs travaillaient de 6h à 18h. Cette même année, le travail posté de 8 heures fut instauré. “Au début, il n’y avait ni syndicat, ni assurance maladie, ni assurance accident. Si un mineur était malade et restait à la maison, il ne gagnait rien. Si un ouvrier avait un accident, il n’avait pas de chance”, précise le guide.

Musée des mines

Le Musée national des mines a ouvert ses portes à Rumelange en 1973. “Nous sommes un lieu touristique, où l’on peut avant tout découvrir le travail des mineurs”, explique Denis Klein, historien et bénévole au musée. “Notre mission consiste également à préserver l’histoire de l’exploitation minière au Luxembourg. Cela se passe dans la mine elle-même, mais aussi dans notre musée. 150 ans d’histoire de l’extraction du minerai de fer y sont retracés”.

De juin à août, la mine est accessible tous les jours, sauf le lundi. “Trois visites sont organisées chaque jour l’après-midi. Elles peuvent être réservées en ligne. Notre train ne peut accueillir que 31 personnes au maximum. Il n’est pas utile d’en avoir plus pour une visite réussie de la mine”, précise Denis Klein. En outre, plusieurs visites spéciales sont proposées.

Dans l’entre-saison, la mine est ouverte du jeudi au dimanche et, en hiver, vous pouvez la visiter avec un guide le dimanche.

18 guides bénévoles travaillent actuellement au Musée national des mines. De plus, trois personnes peuvent conduire le train. Les visites sont organisées en luxembourgeois, en allemand et en français. Cependant, la demande de visites en anglais est en hausse. De nouveaux guides motivés sont recherchés.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet www.mnm.lu.

Back to Top
CIM LOGO