
Les chiffres semblent à nouveau se calmer, mais on peut penser que c'est dû aux nombreuses personnes en vacances et à un nombre plus faible de tests effectués.
Ce mercredi, la ministre de la Santé a fait le point sur la situation à la Chambre des députés, répondant à la décision en juillet de présenter un bilan régulier devant la Commission de la Santé. Selon le député Claude Wiseler (CSV), il est important de préparer au mieux la rentrée et donc de prendre en charge toutes les personnes qui reviennent d'une zone à risque en leur proposant un dépistage gratuit.
Sven Clement (Pirates) précise que tous les moyens de transport sont visés: avion, bus ou voiture et que cette motion avait été votée à l'unanimité mais que le gouvernement n'a pas encore de plan précis pour concrétiser cette offre. Claude Wiseler pense également aux écoles où des discussions doivent être menées avec les parents et le personnel enseignant.
Paulette Lenert précise qu'une action est déjà prévue pour tester massivement toutes les personnes qui rentrent à la fin du congé collectif. La rentrée est également en train d'être préparée, avec le matériel de test dont dispose le Luxembourg. Une position sera prise d'ici la fin de la semaine.
La ministre de la Santé n'a pas été en mesure d'expliquer où les infections se produisent exactement mais le plus souvent il s'agit d'un environnement privé où le masque est souvent enlevé et où les personnes sont plus proches qu'en temps normal.
Le nombre des nouvelles infections semble se calmer au Luxembourg depuis quelques jours, avec moins de 50 tests positifs sur 100.000 habitants ces derniers jours. Malgré ce résultat encourageant, Paulette Lenert hésite encore à considérer ce recul comme une tendance générale et préfère attendre encore un peu et faire preuve de prudence dans ses propos. Ce sont les résultats sur deux semaines qui sont généralement pris en compte afin d'établir une réelle tendance de stabilisation.
La ministre déplore le manque de critères uniformes en Europe afin d'évaluer la situation des les différents pays. Le Luxembourg pourrait grandement bénéficier d'une analyse différente qui ne se baserait pas uniquement sur le nombre des nouvelles infections, mais prendrait aussi en compte le taux de positivité et le taux de mortalité. Ces indicateurs sont primordiaux pour établir un constat global et confirment une grande stabilité au Luxembourg.
Ce taux de positivé est stable autour de un pourcent depuis des semaines, il est en de même pour le taux de mortalité au niveau international. Les hospitalisations sont également stables depuis le début de la crise au Luxembourg.