"YourConnectivity Box"Un nouveau guide pour aider les consommateurs dans leur quotidien numérique

Claudia Kollwelter
traduit pour RTL Infos
"La vie devient de plus en plus numérique et nous devons donc nous donner les moyens de nous protéger digitalement", a déclaré la ministre des Médias, Elisabeth Margue, lundi lors de la conférence de presse de présentation de la "YourConnectivity Box", un guide pratique pour tous.
© Studio Wision / Christian Wilmes

Le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) a annoncé le lancement de la “YourConnectivity Box” lundi lors d’une conférence de presse. Il s’agit d’un guide pratique pour aider les consommateurs dans leur quotidien numérique.

La boîte, développée et produite par MyConnectivity en collaboration avec le secteur des télécommunications et des organisations de protection des consommateurs, contient 40 cartes. Ces cartes visent à apporter des réponses à une série de questions que les consommateurs se posent de plus en plus souvent, a expliqué la ministre des Médias, Elisabeth Margue. Cela va des incertitudes concernant les contrats ou les factures avec un opérateur, aux dangers sur Internet ou aux endroits où trouver de l’aide. La boîte, disponible en luxembourgeois, français et anglais, regroupe quatre grands thèmes.

Le premier thème concerne la gestion des services. Quels sont les liens entre les contacts ? Comment se désinscrire ? Comment lire une facture ? Comment changer de fournisseur d’accès ? Autant de questions auxquelles les consommateurs sont confrontés au quotidien, a précisé la ministre CSV Elisabeth Margue.

Le deuxième thème est “Comment se protéger en ligne?”, avec des informations sur la protection des données, le choix d’un mot de passe sécurisé et la manière de protéger au mieux sa vie privée et ses appareils. Chaque thème inclut également des définitions utiles. Pour la sécurité, par exemple, des notions telles que “VPN”, “Encryption” ou “Burner Email” sont expliquées.

Le troisième thème porte sur les menaces : comment se protéger contre le phishing, les fraudes mais aussi les deepfakes ? “Je pense que c’est une question que de plus en plus de personnes se posent, et dont malheureusement beaucoup ont déjà été victimes”, a souligné Elisabeth Margue.

Le dernier bloc thématique porte sur “Comment et où obtenir de l’aide?”, afin de donner aux citoyens un aperçu des acteurs dont la mission est notamment de protéger le consommateur.

L’ensemble est rédigé dans un langage simple pour offrir aux utilisateurs un outil qui leur apporte des réponses claires et concrètes. De plus, chaque carte comporte un QR code permettant d’accéder à des informations complémentaires.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site : myco.lu/box

Link:


Le communiqué de presse du ministère des Médias

Back to Top
CIM LOGO