
C'est ce que l'on apprend dans une réponse à la question parlementaire du député Gusty Graass (DP) qui désirait savoir si le bassin de rétention de la zone industrielle n'était pas trop petit pour les trois millions de litres d'eau utilisés pour venir à bout des flammes. Dans sa réponse, la ministre de l'Environnement précise que le problème ne vient pas de là.
Ce seraient, selon Carole Dieschbourg, les différents systèmes de sécurité qui n'auraient pas fonctionné. La vanne de sécurité du bassin de rétention, dont l'entretien n'a pas été correctement réalisé, avait déjà un certain âge et présentait des fuites. Ce n'est pas la taille du bassin qui pose problème mais bien son état.
Le CGDIS a mené un lourd combat contre les flammes pendant trois jours. Jusqu'à 32 centres d'intervention issus de tout le Luxembourg étaient en intervention sur place, avec 220 pompiers présents le premier soir.
L'étendue de l'eau polluée serait palpable puisque plusieurs poissons morts ont été retrouvés. Le feu a été maîtrisé le vendredi, trois jours plus tard les différents paramètres ont été corrigés et normalisés. Des poissons en vie ont alors été repérés dans la rivière Chiers, toujours selon la réponse de la ministre de l'Environnement.