
Après une semaine hivernale et les toutes premières chutes de neige mercredi sur le Luxembourg, des conditions de circulation parfois rendues très compliquées par le verglas et un samedi glacial, le mercure est de nouveau descendu jusqu’à -4°C, voire -6°C degrés par endroit durant la nuit.
Dimanche au petit matin, Meteolux a émis une vigilance jaune pour tout le pays, synonyme de “danger potentiel”. La mise en garde vaut de 14h à 20h, pour tout le Luxembourg. “Localement risque de pluies verglaçantes”, annonce le portail météo officiel du gouvernement.

Avec un thermomètre qui plafonnera à -5°C ce dimanche matin (et une température ressentie de -10°C) la matinée s’annonce très froide et très humide (92%).
Meteolux prévoit 1 à 2 centimètres de neige “à partir de midi” avant le retour de neige fondante et de pluie. En début d’après-midi “de la pluie verglaçante ne peut-être exclue”, avance Meteolux.
Placée en “vigilance jaune pour pic de froid” vendredi après-midi, la Moselle le restera jusqu’à” dimanche 12h”, indique la préfecture de Moselle sur les réseaux sociaux.
Le weekend rest aussi froid en Lorraine et un “un épisode neigeux s’évacuant par le nord-est du pays” est annoncé par Météo France pour ce dimanche.
Météo-France a étendu la vigilance jaune à quasiment toute la France samedi, seuls les départements de la façade atlantique et du pourtour méditerranéen ne sont pas en vigilance jaune.
Dans la nuit de samedi à dimanche, il a neigé sur une large bande centrale du pays avec 2 à 5 cm de neige en plaine. Un, épisode qui sera suivi de pluies verglaçantes.
La Seine-et-Marne et une partie du Massif central restent en vigilance orange neige/verglas dimanche matin, Météo-France relevant des couches de neige d’un à quatre centimètres en moyenne sur l’Ile-de-France, frappée dans la nuit par son premier épisode hivernal de la saison.
Et à Paris, il a effectivement neigé cette nuit, et bien !
Selon son dernier bulletin, le prévisionniste a levé dès 06H00 sa vigilance orange pour les départements des Yvelines, Val-d’Oise, Essonne, Paris et la petite couronne. La Seine-et-Marne, et le Massif Central restent concernés jusqu’à 8h.
“La perturbation faiblement active ayant donné les neiges, avec quelques précipitations verglaçantes, continue sont long décalage d’ouest en est, vers le quart nord-est du pays,” rapporte Météo-France.