
Des problèmes techniques survenus lors de la traduction du formulaire ont eu pour conséquence "qu'une personne était en mesure de voir les réponses aux questions introduites par la personne ayant précédemment rempli le formulaire", explique la ministre de la Santé, Paulette Lenert, dans sa réponse à une question parlementaire urgente. Dès que l'incident a été signalé à la Direction de la Santé, le formulaire a été désactivé. Il sera seulement remis en service quand le problème aura été résolu.
Les informations de Paperjam, qui avait relaté l'incident début septembre, ont donc été confirmées par la ministre de la Santé dans sa réponse à la question des députés CSV Martine Hansen, Gilles Roth et Laurent Mosar.
Le formulaire électronique de l'enquête de satisfaction avec une invitation à y participer, est envoyé à toute personne ayant été contactée par le service en charge du traçage dans le cadre d'une mise en quarantaine ou en isolement, via l'adresse mail communiquée à ce moment-là. La ministre précise encore que la participation à l'enquête se fait sur base volontaire et que la collecte des informations est anonyme, même s'il y a eu ce bug informatique.
Paulette Lenert ajoute qu'une enquête de ce type ne nécessite pas une autorisation préalable de la Commission nationale pour la protection des données.