
Un appareil de la flotte Cargolux a été repéré alors qu'il tournait au dessus de Florenville en Belgique laissant derrière lui de larges traînées de ce qui s'avère être du carburant. L'avion aurait rencontré un problème technique alors qu'il venait de décoller de l'aéroport du Findel.
Un problème qui a forcé le pilote à rebrousser chemin mais pas avant d'avoir effectué ce que l'on appelle un "dégazage" au dessus des Ardennes. D'après nos confrères du Quotidien, l'équipage aurait largué du carburant pour éviter un atterrissage en surcharge à l'aéroport du Luxembourg.
Une procédure d'urgence qui est autorisée afin d'éviter des accidents dus au poids de l'appareil. En effet, si l'avion est trop lourd au moment de se poser, il risque de se disloquer et de provoquer d'énormes dégâts. Ce qui explique la scène à laquelle ont assisté de nombreux habitants de la zone.
D'après la Direction Générale de l'Aviation civile, ce genre de procédure ne représente pas de risque sanitaire. Lors d'un dégazage, près de 90% du carburant largué s'évaporerait avant même d'entrer en contact avec le sol.
Cargolux a depuis confirmé que l'avion s'était bien posé, qu'il avait été réparé et qu'il était de nouveau en service.