Un important incendie s'était déclaré à Hamm le 14 septembre 2018. Le hall d'une société de recyclage avait pris feu, un incendie qui avait alors mobilisé les pompiers pendant près de 24 heures.
Les restes du sinistre n'ont toujours pas été évacués, un peu plus de dix mois plus tard. Une grande quantité de déchets de l'année dernière jonchent toujours le sol du hall détruit et les alentours.
FOTOGALERIE: Andréck vum Feier zu HammLa société de recyclage n'avait pas l'air complètement équipée contre le risque d'incendie, d'après le rapport d'intervention du CGDIS. Le hall n'était ni équipé d'une installation d'avertissement sonore ni d'un système d'extinction.
La société s'occupe du recyclage de nombreux matériaux comme la frigolite, le papier, les bouteilles d'oxygène ou les mélanges bitumeux, qui sont extrêmement inflammables. Se trouvaient également dans le hall détruit des bidons remplis d'huile ou de produits chimiques et des bonbonnes de gaz.
Connaissant le genre de produits stockés ou manipulés dans l'enceinte de la société, on peut se demander pourquoi aucune alarme incendie n'était installée à l'intérieur des bâtiments. Le mélange parfait pour un incendie industriel d'envergure, où travaillent des centaines de personnes en plein milieu d'une zone très dense.
FOTOGALERIE: 1 Dag nom Brand zu HammUn incendie criminel a été exclu par l'entreprise elle-même. Le feu serait parti d'un conteneur rempli de matériaux d'isolation. Les responsables sont d'avis que le feu est parti tout seul.
Le parquet a confirmé à nos collègues de RTL que l'instruction était toujours en cours dans ce dossier. L'ITM (Inspection du Travail et des Mines) ne fait pas de commentaire sur des affaires spécifiques mais précise qu'une alarme incendie n'était pas absolument nécessaire dans les conditions fixées lors de la procédure commodo. L'exploitant était également en parfaite connaissance des conditions de stockage des différents produits.
En attendant, les déchets sont toujours sur le site et polluent le sol: les parties calcinées du hall et des véhicules, le plastique fondu, les détritus... le site n'a bénéficié d'aucun nettoyage et personne n'a l'air de se soucier d'une éventuelle pollution de l'environnement.
La Ville de Luxembourg a expliqué qu'elle n'était pas responsable du nettoyage car il s'agit d'un terrain privé. Les exploitants de la société qui louait le hangar à un propriétaire allemand refusent de s'exprimer pour le moment. L'entreprise cherche à s'installer à Foetz, une demande spécifique a été introduite à la commune de Mondercange et la procédure serait toujours en cours.
Il ne s'agirait pas du premier incendie pour cette société allemande qui a déjà connu des incendies similaires sur des sites dans la Sarre ou dans le nord de l'Allemagne ces 18 derniers mois.
A l'heure du bouclage de ce reportage, pendant les mois d'été relativement chauds, la puanteur des déchets était insoutenable. Personne n'était en tout cas capable de nous dire comment et quand ces détritus allaient être enlevés du site.