50 incidents par an au LuxembourgTrop de gens prennent des risques inutiles aux passages à niveau

Tim Morizet
Trop souvent au Luxembourg, des personnes, qu'elles soient à pied ou en voiture, tentent de franchir les passages à niveau à la dernière minute avant que les barrières ne se ferment.
© Rene Pfeiffer

Jeudi matin, les personnes qui souhaitaient traverser les voies à Lintgen ont pu être accueilli par une douzaine d’employés des CFL et des policiers. À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux dangers des passages à niveau, une mobilisation était en effet organisée pour rappeler que ces passages ne sont pas à prendre à la légère.

Lorsque le conducteur du train voit le danger, il est généralement déjà trop tard !

Un train peut mettre jusqu’à 1 200 mètres pour s’arrêter. Un fait que la plupart des gens ignorent. Lorsque le conducteur aperçoit un véhicule ou un piéton, il est généralement trop tard. Des incidents, voire des accidents, se produisent régulièrement. Un danger dont beaucoup ne se rendent pas forcément compte. À Lintgen, des voitures sont régulièrement immobilisées sur les voies à cause d’un embouteillage provoqué par un feu rouge à seulement 200 mètres. C’est aussi quelques secondes avant que les barrières ne s’abaissent et que les trains ne passent à 100 km/h. Un risque inutile qui, selon la police, ne constitue pas une infraction directe, mais qui, selon les CFL, est également classé comme dangereux par le Code de la Route.

Ces dix dernières années, nous avons enregistré cinq décès aux passages à niveau équipés de barrières. Heureusement, ce n’est pas toujours aussi dramatique. Mais nous recevons environ 50 incidents par an : par exemple, une voiture ne passe pas à temps et est endommagée par la barrière. Il y a deux jours, un autre incident s’est produit à Walferdange, où une barrière a percuté la vitre d’un bus. Ces situations peuvent également être très dangereuses”, explique Doris Horvath, du service de sécurité des CFL.

Retards importants dus à des incidents aux passages à niveau

Les passagers du train subissent également ces mauvais comportements, notamment par des pannes ou des retards sur les voies. “Les minutes perdues à cause de tels incidents ont presque doublé entre 2023 et 2024. Si l’on additionne ces minutes, on perd 10 jours par an, explique Doris Horvath. Il existe actuellement 105 passages à niveau au Luxembourg. L’année dernière, un a été supprimé. Dans quelques jours, le passage de Dommeldange disparaîtra également. Un passage souterrain pour les piétons et les vélos sera construit à la place, et les voitures suivront une déviation.

Le reportage de RTL (en luxembourgeois) :

Ze vill Leit riskéieren ze vill um Zuchiwwergang
Ëmmer nees probéiere Leit, sief et ze Fouss, oder mam Auto, nach déi lescht Sekonn Zuch-Iwwergäng ze passéieren, ier datt d’Barrièren zou ginn.

Back to Top
CIM LOGO