
En cas d'urgence, il faut appeler l'ambulance qui pourra être le plus rapidement sur place. Ce qui va de soi à l'intérieur d'un Etat, peut ne pas être aussi évident dans des régions frontalières. Voilà pourquoi le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, ont signé avec la ministre-présidente du land de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, un accord qui permet l'intervention des services de secours dans le pays voisin à l'intérieur de la région frontalière.
Dans ce contexte, le Premier ministre et la ministre-présidente se sont une nouvelle fois félicités d'avoir trouvé une règle qui permet aux résidents luxembourgeois de se rendre en Rhénanie-Palatinat pour moins de 24 heures malgré la pandémie et les restrictions imposées par le classement du Grand-Duché dans les zones à risque.
Il serait important de clarifier enfin la situation des régions frontalières en Allemagne, selon Malu Dreyer. Ces dernières semaines ont montré que dans une région frontalière, les responsables locaux peuvent mieux estimer une situation que les responsables à Berlin ou dans d'autres capitales, a poursuivi la ministre-présidente.
Pour en revenir à la convention, la collaboration devrait également porter sur les exercices et les enquêtes afin que les deux parties profitent respectivement de leur expérience. L'accord entrera en vigueur dans deux mois.