
Une rentrée très particulière cette année avec son lot de préparations avant le grand jour. Les élèves du fondamental ainsi que du secondaire vont bientôt pouvoir retrouver les bancs d'école mais les étudiants de l'Uni.lu vont également bientôt reprendre les cours.
L'université s'est inspirée auprès d'autres grandes structures internationales tout en observant les mesures introduites dans les écoles et lycées du Luxembourg. La rentrée en mode "hybride" est prévue pour ce vendredi à l'université du Luxembourg.
Comme depuis le mois de mars, de nombreux étudiants suivront les cours depuis chez eux grâce à un système de vidéoconférence. Ce sera le cas pour les classes de plus de 20, respectivement 40 personnes en fonction de la taille de l'auditoire. Une certaine présence des étudiants sera néanmoins demandée, dans la mesure du possible et pour les groupes de moins de 20 personnes. Sinon, un système de rotation sera mis en place afin de faire participer un maximum d'étudiants aux "vrais" cours.
En plus des mesures sanitaires classiques, l'université proposera également un dépistage Covid-19 pour la rentrée. Les étudiants, les professeurs et le personnel de l'université en contact direct avec les étudiants pourront en profiter.
Si un étudiant est testé positif au Covid-19, le nom du patient restera anonyme mais toute la classe sera mise en isolation et ne pourra pas se rendre aux cours les deux semaines suivant le résultat du test.
Les professeurs ont également été informés avant la rentrée qu'il serait judicieux de mettre en place un plan B, un cours 100% virtuel, si une nouvelle vague d'infections devait déferler sur le pays.