Une galère de l'étéQuelles précautions prendre contre les guêpes?

Marc Hoscheid
L'été est la saison du beau temps, ce qui a des avantages, mais aussi quelques inconvénients, tels que les guêpes.

Même si vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, cette année, les guêpes sont très nombreuses. Lorsqu’elles surgissent, par exemple, lorsque vous déjeunez ou dînez en terrasse, elles peuvent vous gâcher le repas par crainte de leurs piqûres. Quel danger représentent réellement les guêpes et quelles sont les précautions à prendre en cas d’allergie?

Lorsqu’elles sont dans une prairie ou ailleurs dans la nature, elles ne posent généralement pas de problème, mais si elles construisent leur nid dans une maison, cela peut engendrer des situations plus délicates entre les guêpes et les humains. Car lorsqu’elles se sentent menacées, les guêpes piquent. Et pour les humains, cela signifie:

“Que ça fait bien mal, que ça gonfle, et selon la dose reçue, le gonflement et la réaction sont plus ou moins intenses. Cela, c’est dans un cas normal, si vous n’avez pas d’allergie. Ce qui est intéressant avec les guêpes, c’est que, contrairement aux abeilles, elles peuvent doser leur venin. Car les guêpes n’utilisent pas seulement leur dard pour se défendre, mais aussi pour chasser”, explique Lieke Mevis, biologiste chez natur & ëmwelt.

© Domingos Oliveira / RTL

C’est pourquoi le dard n’est généralement pas propre et une infection secondaire peut survenir. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin. C’est également valable en cas de suspicion d’allergie aux guêpes. Il n’est toutefois pas possible de se faire tester préventivement, explique le Docteur Farah Hannachi du Service immunologie-allergologie au Centre hospitalier de Luxembourg:

“Normalement et théoriquement, une allergie ça ne survient jamais lors de la première piqûre. En fait si on se fait piquer pour la première fois, le système immunitaire va reconnaître le venin, il va se mettre à fabriquer des anticorps de l’allergie contre le venin mais cliniquement il ne va rien se passer. Et c’est lors d’une piqûre ultérieure, la deuxième fois, la dixième fois, la nième fois qu’on se fait piquer, les anticorps sont déjà en place et là ça va réagir et là on va faire une réaction.”

Et en cas d’allergie, il est important de réagir correctement, surtout si une autre personne a été piquée et a ensuite perdu connaissance:

“Si une allergie est avérée et si on a une allergie prouvée à la prise de sang et au test et que vous avez fait un épisode avec des signes de gravité, on va vous prescrire une trousse d’urgence dans laquelle il y a un stylo d’adrénaline. Donc l’adrénaline c’est ce qu’il faudra utiliser si vous vous faites piquer à nouveau et vous faites une réaction allergique grave. Donc en gros, c’est bleu vers le ciel, orange vers la cuisse, on décapsule et on le met en intramusculaire pendant dix secondes dans la cuisse. Une fois qu’on a fait l’injection on appelle le SAMU, on appelle les secours.”

Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Avec des mesures simples, telles qu’installer des moustiquaires, vous pouvez empêcher les guêpes d’entrer dans la maison. Dans la nature, il est recommandé de ne pas se tenir trop près d’un nid. Après tout, les guêpes s’intéressent moins aux humains qu’à d’autres choses.

Back to Top
CIM LOGO