
Pourquoi ces difficultés et quelles sont les solutions possibles? Un médecin légiste répond à ces interrogations.
Pour le Docteur Thorsten Schwark, médecin légiste au Laboratoire national de Santé, la raison est, d’une part, que les médecins ont peu d’expérience de tels cas:
“Cela peut être dû à un manque de confiance en soi du médecin. Avec 4.000 à 4.500 décès par an au Luxembourg, on peut calculer la fréquence à laquelle on peut tomber sur un constat de décès.”
D’autre part, une autre raison est qu’un médecin gagne en travaillant avec des patients vivants:
“Pour un médecin qui a un cabinet rempli de patients, ce n’est pas attractif de laisser assis là les patients encore en vie, qui ont également besoin d’être soignés, pour se rendre auprès d’une personne décédée. Et c’est un fait qu’il ne s’agit pas d’une obligation légale pour les médecins au Luxembourg.”
Il en résulte que les familles des défunts doivent parfois appeler des dizaines de médecins avant de trouver quelqu’un disposé à constater le décès. Selon le Docteur Thorsten Schwark, la police est également concernée lorsqu’elle est appelée pour des cas de décès. Selon le médecin légiste, une solution au problème serait de créer un service professionnalisé pour ce qu’on appelle le “constat de décès”. Cela aurait l’avantage de permettre aux médecins d’acquérir l’expérience nécessaire grâce à des formations:
“Si un tel service existait, il serait également possible d’établir légalement que le médecin qui fait le constat de décès, appelle le médecin de la personne décédée pour obtenir les informations nécessaires.”
D’après le Docteur Thorsten Schwark, cela garantirait que le constat soit fait dans les meilleurs délais et avec les compétences nécessaires. On pourrait également fixer dans la législation, comme c’est le cas dans certains états fédéraux allemands, que c’est une obligation légale pour les médecins.
Tant le ministère de la Santé que celui de la Justice sont conscients de la problématique et travaillent à y remédier, selon le médecin légiste, qui est confiant quant au fait que des solutions seront trouvées dans un avenir proche.