
Il y a eu un vrai effet "Vakanz doheem" cet été au Luxembourg. D'après le gouvernement, les résidents du pays privilégié le tourisme local et permis de sauver une partie de la saison estivale.
Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi matin, la Direction générale du tourisme a indiqué que le secteur touristique a beaucoup souffert des annulations de séjours, en lien avec le classement du Luxembourg comme "zone à risque" par de nombreux pays.
"D’après les sondages, l’hôtellerie et les campings ont enregistrés des annulations de séjours de la clientèle allemande et de la clientèle belge. Ces annulations ont été compensées en partie par la présence fidèle de clients néerlandais et surtout par une hausse du tourisme domestique. 62% des hôtels et même 86% des campings interrogés ont déclaré avoir accueilli davantage de résidents luxembourgeois, avec 1/3 des hôtels et 57% des campings observant même une "hausse substantielle"."
Les résidents et les frontaliers sont également nombreux à avoir utilisé le bon de 50€ destiné à financer une partie d'un séjour au Grand-Duché. Environ "34.000 bons ont été encaissés auprès de 234 différentes structures d’hébergement" détaille la Direction générale du tourisme.
À lire également - Edito: Je n'ai pas reçu mon bon de 50€ et je ne sais pas pourquoi
Si les Luxembourgeois ont la réputation d'aimer voyager (en témoignent les records de fréquentation successifs enregistrés à l'aéroport du Findel), "Les bons d’hébergement ont convaincu un grand nombre de résidents de considérer la destination luxembourgeoise comme une réelle alternative" a estimé le ministre du tourisme, Lex Delles.
Le site Baggerweier à Remerschen a par exemple attiré plus de 37.000 visiteurs durant l'été. Simple réaction à l'épidémie ou véritable enthousiasme pour des vacances locales? Il faudra attendre 2021 pour voir si la tendance se confirme.
À lire également - Edito: C'est le moment de découvrir les merveilles de nos régions