Parc animalier d'Esch-sur-AlzettePour les grands et les petits et ceux qui ont toujours rêvé de dormir dans un arbre

RTL Infos
Le parc animalier du Gaalgebierg à Esch-sur-Alzette a ouvert ses portes dans les années 50. Si plus d'une centaine d'animaux différents y vivent, vous n'y trouverez aucun animal exotique.

A quelques kilomètres à vol d’oiseau du centre d’Esch-sur-Alzette, le parc est une sorte d’oasis. A l’époque de sa création, dans les années 50, l’idée était d’offrir un lieu de repos pas trop éloigné aux ouvriers qui travaillaient dans les mines. “Ce concept est toujours d’actualité. Se détendre dans la nature. Le parc animalier est ouvert à tous, toujours accessible et proche de la ville, pour se vider la tête”, indique Anne Meyers, responsable du “Escher Déierepark”.

Petits et grands peuvent admirer plus d’une centaine d’animaux sur les 2 hectares et demi du parc: des cerfs, des daims, des mouflons, mais aussi des animaux domestiques tels que lapins, cochons d’Inde, poules, chèvres et moutons. Et puis, il y a la ferme.

Joséphine, Niggi et Lucie

Depuis des années, des bovins Highlander vivent aussi au parc sur une grande prairie. Il s’agit d’un mâle et d’une femelle, qui viennent d’avoir un petit: Joséphine, Niggi et la plus jeune, Lucie. “Les Highlanders sont robustes, très calmes et gentils. Ils ont été élevés chez nous depuis leur plus jeune âge et sont habitués à toutes les conditions climatiques”, nous raconte la responsable du parc animalier. “Ils sont habitués à porter leur licou et à ne pas être trop insistants. C’est pourquoi nous savons comment tenir les Highlanders. Leurs analyses de sang doivent être effectuées régulièrement, de préférence sans stress. Ils connaissent les soigneurs et cela leur convient parfaitement”.

Soigneurs animaliers et artisans

Le parc animalier d’Esch emploie deux artisans et quatre soigneurs. Chaque mois, les animaux ont besoin d'1,5 tonne de céréales. Chaque semaine, environ 250 kilos de fruits et légumes sont nécessaires pour nourrir les animaux. Des produits régionaux et saisonniers sont utilisés. Tout est préparé dans la cuisine du parc. “La nourriture est préparée le soir. Ainsi, l’équipe du matin peut commencer à nourrir les animaux immédiatement. Ainsi, nos compagnons à quatre pattes n’ont pas à attendre trop longtemps”, explique fièrement Anne Meyers. Les premiers animaux sont nourris dès 7h le matin.

Passer la nuit auprès des animaux

Depuis cinq ans, des cabanes sont installées dans des arbres du parc animalier. Chacune peut accueillir de quatre à six visiteurs. Le concept vient d’Allemagne. “Le premier ensemble de cabanes a été construit il y a 20 ans. C’est ce qui nous a inspirés. Les cabanes sont ouvertes toute l’année. Chaque cabane est un modèle unique. Chaque saison a son charme. Souvent, des générations différentes dorment dans une cabane. La plupart des visiteurs n’y restent qu’une nuit”, indique Anne Meyers.

Conny and co

Environ 17 perruches vivent au Déierepark Gaalgebierg. Elles proviennent d’éleveurs ou du Centre de soins pour la faune sauvage de Dudelange. Ces perruches, qui peuvent vivre jusqu’à 30 ans, sont l’une des nombreuses attractions du parc. L’une d’elles s’appelle “Conny”.

Ce petit oiseau est parfaitement domestiqué et peut être nourri à la main par les gardiens du zoo sans aucun problème. “Ces derniers leur donnent des céréales et elles reçoivent également des fruits et des légumes en guise de friandises”, selon Lena Righetto, responsable de l’équipe.

Le parc animalier d’Esch, qui comprend aussi une belle aire de jeux, est ouvert toute l’année. L’entrée est gratuite. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Des informations complémentaires sur les cabanes et le parc en général sont disponibles sur le site internet www.deierepark.esch.lu.

Back to Top
CIM LOGO