
Le Premier ministre Luc Frieden a annoncé lundi matin la démission du ministre du Travail et des Sports. Marc Spautz devrait reprendre le ministère du Travail et Martine Hansen, celui des Sports. Ce remaniement ministériel entre personnalités du CSV pourrait être effectif dès mercredi. S’il s’agit d’une première pour le gouvernement Frieden-Bettel, les remaniements n’ont pas manqué lors des deux législatures précédentes.
En mars 2014, le secrétaire d’État libéral à l’Enseignement supérieur, André Bauler, a quitté le gouvernement à sa demande et a été remplacé par Marc Hansen. En décembre 2015, la ministre DP du Logement et de la Culture, Maggy Nagel, a présenté sa démission. Marc Hansen a alors repris aussi le portefeuille du Logement et Guy Arendt est devenu secrétaire d’État à la Culture.
Après le décès de Camille Gira, secrétaire d’État (déi Gréng) au ministère de l’Environnement, Claude Turmes a été nommé à ce poste en mai 2018.
Le vice-Premier ministre et ministre vert de la Justice, Felix Braz, a dû quitter le gouvernement pour raisons de santé en octobre 2019. Ce départ a entraîné un important remaniement parmi les membres écologistes du gouvernement. Henri Kox a repris les portefeuilles du Logement et de la Défense, François Bausch est devenu vice-Premier ministre et Sam Tanson a hérité du ministère de la Justice.
Plus tard dans la législature, en février 2020, le ministre LSAP Étienne Schneider a présenté sa démission. Franz Fayot est alors devenu ministre de l’Économie et de la Coopération. Paulette Lenert a pris en charge le portefeuille de la Santé et a été parallèlement nommée ministre déléguée à la Sécurité sociale. Dan Kersch a ensuite assumé la fonction de vice-Premier ministre.
En juillet 2020, l’écologiste Henri Kox a succédé à la Sécurité intérieure à François Bausch, qui a toutefois conservé ses autres portefeuilles.
En janvier 2022, Dan Kersch, Romain Schneider et Pierre Gramegna ont quitté le gouvernement. Le socialiste Georges Engel est devenu ministre du Travail et des Sports. Son collègue de parti Claude Haagen a pris en charge l’Agriculture. Yuriko Backes a rejoint le gouvernement comme nouvelle venue pour le DP et a hérité du portefeuille des Finances. Paulette Lenert est devenue vice-Première ministre.
En avril de la même année, la ministre écologiste de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a démissionné. Elle a été remplacée à ce poste par Joëlle Welfring.