Trafic aérien perturbéPlus de 1.000 passagers impactés par l'accident jeudi soir au Findel

RTL Infos
Un atterrissage raté a eu des répercussions sur le trafic aérien de l'aéroport de Luxembourg jeudi soir.
Landebunn um Findel bis op Weideres gespaart
Um Findel sinn en Donneschdegowend zwou Persoune bei enger mëssgléckter Landung vun engem Sportfliger blesséiert ginn.

Un avion léger a rencontré des problèmes lors de son atterrissage à Findel jeudi soir, entraînant la fermeture de la piste de l’aéroport pendant plusieurs heures. En conséquence, plusieurs vols ont été retardés ou annulés.

L’avion, appartenant à un particulier et immatriculé en Belgique, devait atterrir à Luxembourg à 19 heures, mais le train d’atterrissage a connu une défaillance, ce qui a fait que l’avion a touché le sol sur son dessous et a dérapé sur environ 500 mètres avant de s’immobiliser sur la piste.

Les deux occupants de l’avion ont été légèrement blessés et ont été transportés à l’hôpital pour un examen médical. Selon des sources citées par RTL, l’avion avait décollé de Belgique pour se rendre au Grand-Duché pour des raisons personnelles.

L’incident a eu de fortes répercussions sur les arrivées et les départs prévus à l’aéroport, car la piste a été fermée pendant toute la durée des opérations de nettoyage, qui ont duré environ quatre heures. Lux-Airport a déclaré que 14 vols avaient été annulés et six autres reprogrammés en conséquence.

Le directeur général Alexander Flassak a expliqué pourquoi il a fallu autant de temps pour régler le problème et pourquoi autant de vols ont été cloués au sol:
« Nous n’avons pas pu rouvrir partiellement la piste ; elle a dû rester complètement fermée jusqu’à ce que l’avion soit récupéré. Les pilotes ont d’abord reçu les premiers soins médicaux, puis la police, l’AET et les services techniques ont mené leur enquête sur l’accident, et ce n’est qu’ensuite que le CGDIS a pu récupérer l’avion. Cela a pris au total quatre heures, y compris l’inspection et le nettoyage de la piste qui ont suivi. »

Luxair a enregistré à elle seule sept vols retardés et quatre départs annulés.

Le directeur des opérations, Daniel Colling, a déclaré que cela aurait un impact financier: « Comme il s’agit d’un cas de force majeure, le règlement UE-261 ne s’applique pas dans ce cas, ce qui signifie que des frais d’hôtel et d’autres frais variables seront engagés. C’est gérable, j’estime que cela coûtera au maximum 100.000 euros, et nous pensons que 1.130 personnes ont été touchées par les changements de vol. »

Lux-Airport et Luxair auraient souhaité que tout soit réglé plus rapidement, mais M. Flassak a déclaré que toutes les personnes impliquées avaient bien collaboré et que la sécurité était finalement la chose la plus importante. En conclusion, le dépannage de l’avion effectué par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a duré environ une heure, le reste du temps ayant été consacré à l’enquête et au nettoyage.

Back to Top
CIM LOGO