La bonne nouvelle du moment: les algues bleues, souvent redoutées durant les périodes de fortes chaleurs, ne devraient pas apparaître dans les étendues d’eau luxembourgeoise. Dès lors, la baignade sera autorisée aussi bien à Remerschen qu’à Weiswampach ou encore à Echternach et au lac de la Haute-Sûre.
“Les dernières analyses sont formelles: l’eau des lacs de la Haute-Sûre et de Weiswampach est en ordre pour la baignade”, comme le souligne Tom Bechet de l’Administration de la gestion de l’eau à Belval. Jusqu’à présent, la présence d’algues bleues n’a pas été détectée, ce qui peut rapidement changer en fonction de la météo. C’est pour cette raison que des tests sont réalisés jusqu’à quatre fois par mois.
Les causes de la formation de ces cyanobactéries ne sont pas tout à fait claires, mais une chose est sure: les températures et les rayons du soleil augmentent le risque de croissance, sans oublier le vent qui est un facteur accélérateur dans ce contexte.
Tom Bechet explique que ces algues bleues sont un signe d’une présence trop élevée de substances nutritives dans la nature. Des éléments dont l’origine est en partie naturelle mais également humaine, en raison de l’impact de l’agriculture ou encore des résidus d’eaux usées. Il souligne que “globalement nos étendues d’eau sont en mauvais état et il y a encore beaucoup de travail pour améliorer la situation, d’autant plus au lac de la Haute-Sûre qui contient trop de substances nutritives”.
Des mesures préventives ont déjà été mises en place au cœur et tout autour du parc avec des stations d’épuration de nouvelle génération, mais aussi un système de répartition du public sur les plages du lac grâce à des navettes et un contrôle permanent, surtout les jours de forte affluence.