Les vététistes sont-ils devenus une cible? Pas de cas de fil de nylon tendu à travers un chemin signalé au Luxembourg

Pierre Weimerskirch
En France, dans la localité de "Kirchberg", un vététiste a été blessé au cou par un fil de nylon tendu à travers un chemin. De tels cas sont-ils connus au Luxembourg?
© Pierre Weimerskirch

Le dimanche 9 août, un cycliste de 40 ans roulait en VTT sur les hauteurs de Kirchberg, en France, lorsqu’il a été brutalement arrêté lors d’une descente rapide. Un fil de nylon bleu était tendu en travers du chemin, juste à hauteur de cou.

Je ne pouvais plus respirer, j’avais peur d’être étranglé”, a déclaré l’homme aux médias français.

Heureusement, le poteau auquel le fil était attaché, s’est brisé sous la force de l’impact. Sinon, le fil aurait pu causer des blessures sévères, voire des conséquences plus graves. L’homme a néanmoins été blessé au cou.

La police a ouvert une enquête. Le maire de Kirchberg a déclaré aux médias français que c’était la première fois qu’un tel incident était signalé dans sa commune. Cependant, des cas de fils ou de câbles tendus en travers de pistes cyclables et de randonnées ont été signalés dans la région ces dernières années.

De tels cas ont-ils déjà été recensés au Luxembourg?

Pas de rapport de police distinct

Interrogée par RTL, la police luxembourgeoise précise que ces phénomènes ciblés ne sont pas enregistrés séparément dans les statistiques. Si de tels cas se produisent, ils sont comptabilisés dans la catégorie “coups et blessures volontaires”. Il n’existe donc pas de chiffres concrets à ce sujet.

La police ne dispose actuellement d’aucun indice ni d’aucune donnée permettant de révéler un phénomène plus vaste au Luxembourg. Cependant, la porte-parole de la police rappelle que toute personne observant un fait suspect ou étant personnellement concernée par ce genre d’incident, doit le signaler à la police.

Des lecteurs de RTL signalent d’autres formes de dangers ciblés

Suite à un premier article relatant ce fait-divers, RTL a reçu un mail d’un lecteur, qui pratique beaucoup le VTT dans le sud du Grand-Duché. “Personnellement, je n’ai jamais rencontré un tel fil de nylon”, écrit-il.

“Mais il arrive souvent que de grosses pierres ou branches soient placées au milieu du chemin, parfois sur une distance de 100 à 200 mètres. Ce n’est pas aussi dangereux qu’un fil tendu, mais l’intention est claire: blesser un vététiste.”

Back to Top
CIM LOGO