
Le nombre de cas de malades atteints de la grippe déclarés par les laboratoires a augmenté au cours de la deuxième semaine de l’année. Du 5 au 11 janvier 2026, on est passé de 641 à 915 cas. Ce qui représente une hausse de 43% d’une semaine à l’autre, révèle ce jeudi le ministère de la Santé.
Dans sa rétrospective hebdomadaire concernant l’évolution des principales infections respiratoires aiguës, la Direction de la santé publie des graphiques indiquant le stade d’avancée de la grippe. l’épidémie se dessine, mais sa progression est moins rapide que la saison passée à la même époque. La barre des 1.000 cas avait alors été largement dépassée.

Le virus est très majoritairement celui de la grippe A, signe que la grippe saisonnière est en plein développement.
Le ministère de la Santé souligne qu’il est “encore possible de se faire vacciner”. Cette recommandation vaccinale concerne prioritairement les personnes à partir de 65 ans qui ont le plus de risques de complications de la grippe. La vaccination “demeure le moyen le plus fiable pour prévenir la grippe saisonnière et réduire le risque de complications associées”.
Pour le virus respiratoire syncytal (RSV), une légère augmentation de 3% a été observée au cours de la même semaine, avec 151 cas confirmés, contre 147 une semaine plus tôt. Depuis octobre 2025, 62% des infections concernent des enfants de moins de dix ans, ce qui indiquerait que le virus touche principalement les plus jeunes.
Le nombre de cas positifs de Covdi-19 augmente très légèrement, passant de 62 à 69 cas, soit une augmentation de 11% par rapport à la semaine précédente.
Pour limiter la propagation des virus, il est essentiel d’adopter des gestes barrières. Le ministère de la Santé recommande:
En respectant ces gestes simples, vous contribuez à protéger votre santé et celle des autres.