
Pas loin des 20°C certains jours : le Luxembourg a connu un mois de novembre exceptionnellement doux. Résultat, la végétation est désorientée et certaines plantes se croient déjà au printemps.
Mais le retour à la “normale” risque d’être brutal !
C’est à partir de lundi que les choses se corsent. Le mercure descendra autour des 2°C en matinée, et ne dépassera pas les 7°C, sous un ciel toujours nuageux. Mardi, on devrait relever les premières températures négatives de la saison, jusqu’à -3°C. Et mercredi, les premières chutes de neige (faibles) pourraient faire leur apparition, prévient Météolux, qui avertit aussi de rafales pouvant frôler les 45 km/h. Le risque de neige se maintiendra jeudi, avec -1°C pour entamer la journée.
Le service de météorologie officiel du Luxembourg annonce “entre 2 et 4 centimètres” de neige, ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre par endroit les 50km/h.

Rappelons qu’au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires dès que les conditions météorologiques l’exigent.
Le code de la route précise qu’on doit chausser des pneus hiver “en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre”.
Bref, vu les prévisions météos des prochains jours, il pourrait être judicieux de chausser des pneus hiver assez rapidement !