LuxembourgL'OGBL dénonce des Licenciements massifs chez Marks&Clerk, la société répond

RTL Infos
La délégation du personnel de Marks & Clerk (Luxembourg) ainsi que l’OGBL expriment leur profonde inquiétude et leur opposition ferme à la décision de l’entreprise de procéder à des licenciements massifs affectant 28 des 30 salariés (ainsi qu’un salarié en contrat à durée déterminée et un cadre supérieur qui ne sont pas concernés par le plan social) — soit plus de 90% des effectifs locaux.
© Domingos Oliveira

Ces licenciements font suite à la décision interne de l’entreprise de fermer son bureau luxembourgeois. Malgré les conséquences majeures pour les salariés et leurs familles, l’OGBL regrette le refus de la direction de Marks & Clerk LLP de négocier un plan social juste et équilibré avec la délégation du personnel.

Les partenaires sociaux soulignent le fait que les salariés concernés travaillent dans un secteur hautement spécialisé — la propriété intellectuelle — où les opportunités d’emploi au Luxembourg sont très limitées.

Le syndicat avance que Marks & Clerk LLP (qui couvre les bureaux du Royaume-Uni et du Luxembourg) a réalisé un bénéfice de plus de 24 millions d’euros pour l’exercice financier 2024 (avant rémunération des associés) — ce qui représente une augmentation de plus de 20% par rapport à l’exercice 2023.

Le syndicat, dans son communiqué envoyé ce mercredi, dénonce “un manque de responsabilité sociale envers les salariés luxembourgeois. Lors des discussions avec la direction, celle-ci a notamment déclaré que même si les revendications sont abordables, cela ne signifie pas que l’entreprise doive les accepter ou les financer — une position révélatrice de son refus de soutenir ses salariés, malgré une capacité financière clairement suffisante”.

“Restructuration” de Marks&Clerk

Dans son droit de réponse envoyé à la rédaction, la société explique que “Marks & Clerk dispose d’un bureau au Luxembourg depuis plus de 30 ans et n’a aucune intention de le fermer”.

Les responsables soulignent avoir dû modifier certaines opérations administratives “compte tenu de l’évolution du paysage commercial”, mais la société “s’engage à maintenir et à développer ses activités de protection de la propriété intellectuelle au Luxembourg”.

En conclusion, Marks&Clerk réaffirme qu’ils ne “quittent pas le Luxembourg”.

Back to Top
CIM LOGO