
Comme tous les secteurs, les vignerons ont souffert de la crise sanitaire, mais la nature s'est au moins montrée clémente cette année et le résultat est là. Les viticulteurs parlent d'un vin de bonne qualité. Les vendanges sont presque terminées et le ministre de l'Agriculture, Romain Schneider, s'est rendu sur place en compagnie du Premier ministre, Xavier Bettel. Pour l'occasion, ce dernier avait délaissé le traditionnel costume pour une chemise à carreaux et un pull.
Les viticulteurs n'ont pas été oubliés pendant la crise. Josy Gloden, président des Domaines Vinsmoselle, à propos du gouvernement:
''Dès la première minute, ils ont été à notre écoute. Nous travaillons avec eux et nous avons reçu les premiers petits subsides pour les salles de dégustation. Lors des Assises Agricoles en octobre, nous tirerons un nouveau bilan des six premiers mois de l'année, nous aurons alors déjà des chiffres plus précis.''
Ces derniers mois, les ménages ont certes consommé du vin, mais à la maison. Les cafés, hôtels, restaurants ainsi que les salles de dégustation sont restés fermés longtemps. Toutes les fêtes du vin sont annulées. Le montant précis des pertes doit encore être calculé.
L'Etat a mobilisé cinq millions d'euros pour relancer l'agriculture ... mais ce n'est pas tout. Selon le ministre, ''[il va aussi] subsidier les investissements à l'avenir.''
Cet été, le beau temps a profité aux exploitants de terrasses à la Moselle, mais pas qu'à eux, comme l'explique le directeur du "Wäibauinstitut" Roby Ley:
''Comme il n'a pas plu avant les vendanges, les quantités sont moindres. Mais la qualité est très élevée. Là, il faut se demander ce qui est préférable.''
La question est transmise au Premier ministre, qui a goûté un verre de "Fiederwäisse":
''Oui, mais [il n'était] pas assez froid. Je le préfère un peu plus frais. Mais il était très bon. C'est ce qui est différent à présent au Luxembourg. Pendant longtemps, il a été un producteur de masse. A présent le Luxembourg est un producteur de qualité. Et c'est bien aussi.''
A la Moselle, le coronavirus a compliqué les vendanges à cause des travailleurs saisonniers. Les viticulteurs, en tout cas, les viticulteurs privés, ont bien maîtrisé le problème, selon leur président, Ern Schumacher:
''Il y a eu une entreprise qui a eu un cas positif, ce qui n'a cependant pas eu d'impact sur toute l'équipe. Il a été isolé et mis en quarantaine. Nous nous étions réunis en août avec la Direction de la Santé. Nous avions fixé que les personnes seraient testées avant d'aller faire les vendanges, de manière à ce qu'elles soient toutes négatives au coronavirus dans le vignoble.''
Et cette règle est toujours valable.