Distributeurs automobilesLes ventes de véhicules de société tournent au ralenti

Pit Everling
La vente de voitures à des entreprises du secteur privé est difficile actuellement, car de nombreuses sociétés ont besoin de cet argent ailleurs, selon la Fedamo, la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité.

La transition vers l’électromobilité, le nouveau régime des éco-primes ou la nouvelle fiscalité sur les voitures de société: l’industrie automobile luxembourgeoise tire un bilan intermédiaire plutôt mitigé de l’année 2025.

Dans le secteur privé en particulier, on pourrait même évoquer une certaine crise. Notre collègue de RTL, Pit Everling, a interrogé la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité.

L’Autofestival a été une réussite, mais depuis, l’activité fonctionne au ralenti dans les garages, selon le président de la Fedamo, Philippe Mersch.

Un bon quart des voitures nouvellement immatriculées en 2025, sont électriques. Ce chiffre est à saluer et bon par rapport aux pays voisins.

Mais l’évolution à la hausse s’est ralentie et le nombre de voitures électriques est plutôt en train de se stabiliser. Le problème général majeur est actuellement les ventes aux entreprises, selon Philippe Mersch:

Les entreprises ne sont plus aussi disposées à acheter, n’en ont peut-être plus les moyens ou font momentanément d’autres choix. Le marché privé est actuellement le plus stable, ce qui est nouveau pour nous, car, depuis toutes ces années, les ventes aux entreprises ont toujours été le moteur de l’ensemble du marché.”

Le contexte économique n’est pas bon dans certains secteurs, par exemple dans la construction. Dans certaines branches du secteur privé, il est devenu vraiment difficile de rester rentable.

Les récentes modifications de la fiscalité des voitures de société jouent également un rôle. Depuis le début de l’année, ce n’est plus intéressant que pour les véhicules électriques:

Cependant, il n’est toujours pas si simple aujourd’hui que tout le monde passe d’office à une voiture électrique comme voiture de société, et c’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux renouvellements de voiture qui sont en partie remis en question.

Le leasing opérationnel a enregistré un recul de 20 % au cours des deux dernières années. Les véhicules de société représentent encore un peu moins de la moitié des immatriculations.

La Fedamo se réjouit du maintien des éco-primes avantageuses, même si elles sont moins élevées depuis l’automne dernier. Les primes sur les véhicules électriques d’occasion, qui boostent ce marché, sont également saluées:

Nous avons constaté depuis le début de l’année une tendance à la hausse des conversions d’occasions électriques par rapport à l’année précédente.

En 2035, aucune nouvelle voiture thermique ne pourra plus être immatriculée en Europe. Pour garantir une sécurité de planification, il serait bon de savoir si cette date sera maintenue ou si la Commission européenne la reportera, a indiqué Philippe Mersch.

Les taxes douanières punitives américaines ne sont pas encore ressenties par les distributeurs luxembourgeois. Cependant, les mauvais résultats de l’industrie automobile européenne sont globalement préoccupants.

Une crainte des distributeurs est que les contrats avec les marques deviennent de plus en plus stricts, explique Philippe Mersch.

Back to Top
CIM LOGO