
Depuis 2005, le Grand-Duché de Luxembourg participe activement à la Semaine européenne de la mobilité qui se déroule chaque année à la mi-septembre. Depuis son introduction en 2002, l'impact de la Semaine européenne de la mobilité n'a cessé de croître: 2.792 villes se sont engagées dans la campagne en 2018, dont 33 luxembourgeoises.
L’objectif de la campagne en 2019 est la mise en valeur d’un mode de transport souvent négligé: la marche à pied. Sous le slogan "Marchons ensemble!", le Verkéiersverbond et le ministère de la Mobilité proposent aux communes de mettre en oeuvre des initiatives spécifiques.
"La marche n'a pas seulement un intérêt écologique ou de santé, elle est aussi ludique, si l’infrastructure y est adaptée, plus économique et permet une des échanges sociaux", a souligné François Bausch tout en rappelant que l'utilisation des transports publics nationaux sera gratuite pendant la semaine de mobilité.
Le programme reflète l’initiative et la créativité des communes: des journées de la mobilité, des promenades, des randonnées cyclables, des présentations de voitures et vélos électriques ou encore la distribution de croissants et cafés aux utilisateurs des transports en commun et des présentations de concepts de mobilité font partie du propositions des communes.
On notera par exemple, le 16 septembre à 9h la distribution de cadeaux à 1.000 cyclistes qui passent au Rond-point Schuman, la journée Safe walking, cycling, wheeling, le 19 septembre avec des stands d’animations et d'information pour promouvoir la mobilité pour tous. Un circuit au Kirchberg accueillera les cyclistes, les piétons, les utilisateurs de chaises roulantes, ainsi que des vélos adaptés tels que des joëlettes, des bécassines et des tandems.