Places limitéesLes terrasses, un atout crucial pour l'Horesca même en automne

RTL Infos
Les places étant fortement limitées à cause des mesures sanitaires à l'intérieur des établissements, ces derniers ont tout misé sur les terrasses, et sur le beau temps.
© RTL Télé Lëtzebuerg

Hôtels, restaurants et cafés ont pu rouvrir leurs portes à la fin du mois de mai, tout en respectant toute une série de mesures afin de garantir sécurité et hygiène aux clients et pour le personnel. Les tables ont été plus espacées, ce qui réduit fortement la capacité des différents établissements. Grâce aux terrasses, de nombreux patrons ont pu combler cette perte à l'intérieur par plus de place à l'extérieur.

Malgré le retour d'une météo plus que clémente ces prochains jours, l'automne arrive à grands pas et les températures vont inévitablement baisser, comme la demande de la clientèle. Le secteur, qui a déjà souffert pendant le confinement, ne souhaite pas perdre davantage d'opportunités.

Selon François Koepp, secrétaire général de l'Horesca, les restaurateurs et cafetiers doivent investir dans des plaques de séparation, qu'elles soient en verre, en plexiglas ou en carton, afin de pouvoir à nouveau rapprocher les tables à l'intérieur. 
Mais le secteur de l'Horesca ne souhaite pour autant pas abandonner les terrasses, grâce à différentes solutions de chauffage par exemple, plusieurs versions existent comme des parasols au gaz ou des résistances électriques. Pour François Koepp, il faut que les terrasses restent ouvertes le plus longtemps possible, en les chauffant en automne ou même en hiver.

Cette solution ne porte malheureusement pas toujours ses fruits, elle dépend fortement de la taille de la terrasse et de la volonté du client. Le restaurant "Fabrik" possède déjà deux parasols chauffants mais qui ne servent qu'à réchauffer les fumeurs qui restent en moyenne cinq minutes à l'extérieur avant de rentrer à nouveau. Cela n'est pas suffisant pour les clients qui souhaitent passer une ou deux heures dehors, selon le propriétaire.

Cependant, il n'est pas question de fermer complètement les terrasses en automne ou en hiver. Les tables disponibles à l'extérieur peuvent toujours servir pour boire un verre en journée, ou pour les clients les plus courageux.

Certaines communes autorisent ces chauffages extérieurs, d'autres pas. Mais il est clair que cette solution est coûteuse et qu'elle est loin d'être durable et viable en matière de respect de l'environnement.

Back to Top
CIM LOGO