TémoignageLes stations-services n'ont toujours pas remonté la pente

Romain Van Dyck
Malgré le déconfinement, les pompistes du Luxembourg n'ont toujours pas retrouvé la fréquentation d'avant-crise. Le président de la Fédération des stations-service en profite pour rappeler à l'ordre certains clients: "portez des masques!"
© Shutterstock

"Durant le confinement, on a perdu pratiquement 50% de notre chiffre d'affaire" rappelle Roland Clerbaut, le président de la fédération des stations-service au Luxembourg. Une chute qui aurait pu être encore pire si les shops n'avaient pas joué un rôle inhabituel, en se transformant en "supermarchédesecours pour les gens".

Désormais, avec le déconfinement et le retour des frontaliers, "ça va mieux, mais on n'est toujours pas revenus à la normale, il manque toujours près de 15% du chiffre d'affaire". Bref, pas d'optimisme prématuré, d'autant que "la situation n'est pas rassurante, avec la reprise de l'épidémie, mais aussi les menaces de fermeture aux frontières, comme l'Allemagne qui déconseille de venir au Luxembourg".

Quant à la remontée progressive des prix de l'or noir, elle va permettre de compenser la baisse sans précédent des derniers mois, lorsque les pompistes ont dû parfois vendre à perte leurs stocks. De toute façon, "à la longue, on s'y retrouve toujours" .

RÉDUCTION DU NOMBRE DE CARTOUCHES AUTORISÉES: "ON VA LE SENTIR PASSER"...

Comme nous l'annoncions au début du mois, les frontaliers français ne pourront plus ramener qu'une cartouchede cigarettes du Luxembourg, contre quatre auparavant. Une mauvaise nouvelle, forcément, pour les stations-services luxembourgeoises: "elles vont sûrement le sentir passer dans leur chiffre d'affaire, mais il est encore trop tôt pour le mesurer."

Quant aux mesures sanitaires misent en place suite à l'épidémie de coronavirus, il y a du mieux: certes, certaines avaient rapidement été prises (marquage au sol, paiement par carte de crédit favorisé...), mais certaine stations manquaient de protections (vitre en plexiglas, masques et gants pour le personnel...) Désormais, le portdumasqueest obligatoire dans les stations et le personnel a reçu le matériel de protection. Reste un souci: "Le problème qu'on a hélas encore beaucoup, ce sont les clients qui oublient leur masque, ou qui refusent d'en porter."

Bref, portez un masque, car il peut sauver des vies, y compris la vôtre!

Back to Top
CIM LOGO