
Touché mais loin d'être coulé. Le Luxembourg, dont le marché du travail est un des plus robustes au monde, reprend des couleurs après la crise sanitaire.
Alors que de nombreux emplois ont été détruits au printemps et durant l'été 2020, de nouveaux postes sont créés depuis plusieurs semaines. "Sur le front de l’emploi, le pays a renoué avec un certain dynamisme, créant de nouveaux des postes (+8.453 depuis mai), plutôt au bénéfice des résidents que des frontaliers" note la Fondation Idea dans sa dernière publication.
Une dynamique qui se confirme dans les données du Statec. En juillet, le nombre de résidents employés à dépasser son niveau d'avant-crise (+308 postes occupés), après une forte chute durant le confinement (-3.700 environ).
Pour les frontaliers, le rebond est plus long à intervenir: en juillet, ils étaient toujours 864 de moins qu'en février à travailler au Luxembourg. Ce n'est que durant ce mois de juillet que la croissance de l'emploi frontalier, d'ordinaire bien supérieure, a dépassé celle de l'emploi résident.
"Par rapport au niveau d’avant crise, 602 postes "seulement" ont été détruits. En revanche, si le taux de croissance moyen s’était maintenu à son niveau de 2019, il y aurait eu plus de 8.000 emplois supplémentaires en juillet" détaille la Fondation Idea.