Moins de 24 heuresLes résidents luxembourgeois peuvent se rendre en Rhénanie-Palatinat pour de brefs déplacements

RTL Infos
A condition qu’ils y restent moins de 24 heures, les résidents peuvent se rendre sans restriction en Rhénanie-Palatinat, a dit la ministre-présidente, Malu Dreyer, à Jean Asselborn.

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères l’a confirmé à nos collègues de RTL. Cette réglementation entrera en vigueur dans les prochaines heures.

La même disposition s’appliquera en Sarre dès lundi.

La semaine prochaine, des discussions auront lieu à Berlin sur la manière d’agir avec les régions frontalières dans l’ensemble du territoire fédéral.

Dans une interview à la télévision allemande, la ministre-présidente du land de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, avait laissé entendre qu'elle se réjouissait qu'un accord ait été trouvé au niveau fédéral pour que les résidents des zones frontalières puissent se rendre en Allemagne pour quelques heures, sans devoir présenter un test Covid négatif et sans devoir aller en quarantaine.

Et cela, indépendamment du fait qu'ils soient des travailleurs frontaliers ou pas. La base légale est l‘ordonnance type qui a été prise, et qui doit être appliquée par les états.

La ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat a déclaré qu'en tant que land frontalier du Luxembourg et proche de la frontière française, cette question est un sujet de stress permanent. Elle s'était elle-même engagée en faveur de l'autorisation de brefs séjours de quelques heures dans la région frontalière pour les résidents des pays voisins.

La Sarre avait déjà décidé d'autoriser, à partir de lundi, les déplacements de moins de 24 heures des résidents luxembourgeois et français, sans restriction.

Back to Top
CIM LOGO