Le 3 octobre 2025 a été une journée importante pour la monarchie au Luxembourg. Le Grand-Duc Henri, qui régnait depuis l’an 2000, a abdiqué en faveur de son successeur. Pour marquer cette journée, quatre portraits et un buste du nouveau Grand-Duc Guillaume ont été réalisés, ainsi qu’un portrait de la Grande-Duchesse Stéphanie.
Les œuvres, commandées par la Maison du Grand-Duc, seront visibles par le grand public du 16 janvier au 1er février au Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art (MNAHA) au Fëschmaart. L’entrée est gratuite. L’exposition est organisée par la Maison du Grand-Duc en collaboration avec le Musée national, avec le soutien de la Chambre des députés et du ministère de la Culture.
Vous pouvez voir ci-dessous comment le buste a été réalisé :
Le vernissage a eu lieu jeudi en présence du Grand-Duc Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie. Outre la Maréchale de la Cour, Sasha Baillie, le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, et le ministre de la Culture, Eric Thill, ont également prononcé quelques mots.
Après l’exposition, les œuvres du peintre Roland Schauls, des portraitistes britanniques Andrew Gow et Louise Pragness, ainsi que du sculpteur Serge Ecker, rejoindront leurs emplacements définitifs respectifs. Le portrait du Grand-Duc Guillaume réalisé par Andrew Gow sera visible dans la salle plénière de la Chambre, tandis que les autres portraits seront accrochés dans les salons du Palais, accessibles aux visiteurs chaque été. Les sept bustes en bronze trouveront leur place dans différents bâtiments officiels, tels que des ministères et des chambres professionnelles.